"News, informations Africaines, revues de presse et actualités internationales."


Dernières News

Guinée-Bissau

Souscrire au flux

Économie : La Guinée-Bissau veut réduire sa dépendance de l’aide extérieure

Guinee-Bissau-News

"12/03/2015, Guinée-Bissau : Le ministre bissau-guinéen de l'Économie et des Finances, Geraldo Martins, a déclaré mercredi que la Guinée-Bissau a besoin de l'aide extérieure, mais son objectif est de travailler afin de ne pas en dépendre." Lire la suite »

Mandat prolongé de l’ONU en Guinée-Bissau

Guinee-Bissau-News

"19/02/2015, Bissau, Guinée-Bissau : L’Organisation des Nations unies (ONU) a prolongé d’une année sa mission en Guinée-Bissau, suite à l’approbation donnée dans ce sens par le Conseil de sécurité, rapporte un communiqué reçu jeudi." Lire la suite »

Guinée-Bissau : Les militaires piétinent les droits humains, La CEDEAO doit réagir

News diffusée en partenariat avec Organisation de la Presse Africaine. « Paris, France, 22 novembre 2012. Depuis l’attaque avortée menée par des militaires contre la caserne d’une unité d’élite le 21 octobre 2012, des éléments de l’armée sont responsables de mauvais traitements infligés à des dirigeants de partis politiques et de graves menaces contre des journalistes et représentants de la société civile. Des informations font également état d’exécutions sommaires. » Si les motifs de l’attaque du 21 octobre sont encore aujourd’hui incertains, les autorités de transition issues du coup du 12 avril 2012, avaient immédiatement qualifié celle-ci de tentative de coup d’État orchestrée par l’ancien premier ministre, Carlos Gomes Junior, en exil. Le 22 octobre, deux dirigeants politiques connus pour leurs critiques envers la gouvernance, MM. Yancuba Djola Indjai, président du Parti de la solidarité et du travail qui est aussi le leader du Front national anti-coup d’État et Silvestre Alves, président du Parti mouvement démocratique, ont été enlevés et brutalement battus par un groupe de militaires. Le 27 octobre, les autorités militaires ont annoncé l’arrestation à Bolama dans l’archipel des Bijagos du principal auteur présumé de l’attaque du 21, le capitaine Pansau N’Tchama. Des informations font état à l’occasion de cette ... Lire la suite »

Brève Guinée-Bissau : tentative de coup d’état avortée

« Des sources officielles du gouvernement Bissau-Guinéen confirment avoir arrêté un coup d’état. Un haut responsable militaire aurait tenté en vain de s’emparer du pouvoir, lundi matin, un responsable de l’armée a déclaré selon l’Associated Press, alors que le leader de ce petit pays vulnérable a des crises politiques est sous traitement médical à l’étranger. » Depuis son indépendance la Guinée-Bissau a été la proie d’assassinats et de conflits de pouvoir. En Mars 2009, l’ancien président Joao Bernardo « Nino » Vieira a été assassiné juste quelques heures après que le chef de l’armée ne soit tué dans une explosion. Lire la suite »

Revenir en haut de la page