"News, informations Africaines, revues de presse et actualités internationales."


Dernières News
Actualités Afrique » Afrique centrale » Congo-Brazzaville » Législatives 2012 – Congo-Brazzaville: pour une alternance Politique au sein de l’opposition

Législatives 2012 – Congo-Brazzaville: pour une alternance Politique au sein de l’opposition

Temps estimé pour la lecture de cet article : 15 min

Afrique News

« L’exercice auquel je me livre ici est périlleux parce qu’il touche au choix d’une nouvelle stratégie et méthode de lutte pour la démocratie au Congo. Le choix à faire, dans ce contexte inédit de renouvellement de la classe politique indispensable, est fondamental pour un changement et le développement du Congo-Brazzaville. »

Complexité de la crise au Congo-Brazzaville

La longue lutte pour l’avènement de la démocratie entamée par le Peuple et ses incroyables rebondissements, démontrent la complexité de la crise Congolaise et laissent percevoir la gravité des conséquences qui pourraient en découler. Quoi qu’il en soit, la marche pour l’avènement de la démocratie au Congo est irréversible. Elle peut être ralentie comme actuellement, mais elle continuera pour ce changement tant redouté qui devrait s’accompagner de nouvelles règles de gouvernance, avec en toile de fond, une profonde transformation de la classe politique.

Embrigadement du peuple par les politiques

Toute tendance politique confondue èa triste réalité est que cette situation bien connue sous le PCT est entretenue par ceux qui se proclament être le chantre de la démocratie. En toute honnêteté, il incombe à chaque citoyen de reconnaître la responsabilité tant du PCT que de l’opposition dite légalisée dans l’échec du processus démocratique. Cet échec est donc collectif, et le nier, nous conduit à un suicide collectif. Refuser d’être à l’écoute de la jeunesse entérine la thèse de la manipulation.

Cette jeunesse d’hier, nous la constituons

Mais elle a grandi et mûri. Elle a aujourd’hui accès à une connaissance plus approfondie, elle a accès à une critique, même si beaucoup de chemin reste à parcourir. Cette jeunesse qui n’a cessé de répondre présente aux appels de nos «leaders», réclame aujourd’hui un feed-back, une sorte de retour sur investissement, voir un bilan. En ne répondant que par un silence assourdissant aux nombreux appels et propositions de cette jeunesse, l’opposition entérine elle-même la thèse de son mépris aux jeunes. Et là le risque d’un échec global de la lutte devient grand, car entre les défections et l’incapacité de générer en son propre sein une relève politique, le transfert de compétence ne se fera pas.

Changement de configuration politicienne

Le second constat est qu’après leurs congrès, la classe politique «made in PCT» a changé de configuration. En face, l’opposition non seulement resserre ses rangs autour des anciens, mais elle est incapable de faire son bilan et son autocritique, de faire une expertise sans complaisance de ses forces et faiblesses. Pourquoi ? En ne reconnaissant pas jusqu’aujourd’hui son erreur, en n’ouvrant pas de nouvelles pistes de réflexion, nous osons alors dire que l’opposition manipule le Peuple, seul perdant dont le rôle se résume à pleurer ses morts. Le moment est donc venu de rendre le tablier, non pas parce que nous dénions leur droit d’aînesse, mais pour avoir méconnu leur devoir de protection, et leur obligation de résultats.

Opposition politique Congolaise dépassée

Et pour n’avoir pas su capitaliser l’allégeance et le soutien de la jeunesse durant 14 ans, il faut se rendre à l’évidence : l’opposition Congolaises est dépassée par les évènements. Les argumentations et les analyses judicieuses marquées d’une certaine prémonition n’ont pas pu convaincre la classe politique Congolaise. Aujourd’hui, la jeunesse souhaite qu’un débat soit ouvert pour dégager de nouvelles pistes de réflexion, voire une sortie de crise en vue d’une solution politique par le biais des conférences ou des forums en Europe. Au demeurant, on leur souffle un NON qui s’inscrit dans la droite ligne du paternalisme qui sévit dans les mœurs mais aussi dans les coutumes Congolaise. Droit d’aînesse, quand tu nous tiens !!!

A propos de Diafouka kevin

Afrique News

Diafouka kevin est né le 28 août 1974 opposant politique du régime nguesso. au Congo-Brazzaville, superviseur en industrie pétrolière et métallurgique,responsable de réseau micro informatique et multimédia,vice président de l’association « Françafrique m’a tuer« ,et candidat aux élections législatives dans la 1 ère circonscription de Mfilou au Congo-Brazzaville sous l’étiquette du PSDC.

Contact

Information sur les articles

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Grigrinews.com . Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Grigrinews.com.


News QR-Code

qr-code

Rédacteur Afrique Libre

Journaliste amateur vivant en Afrique de l'ouest, j'essaie d'être constructif et actif afin que notre chère Afrique prospère en toute liberté sans le joug impérialiste et colonialiste des grandes puissances occidentales...
Revenir en haut de la page