"News, informations Africaines, revues de presse et actualités internationales."


Proverbe Afrique : "Le savoir, comme le feu, se cherche chez le voisin."

Dernières News
Actualités Afrique » Revues de presse » Éthique et règles de base du journalisme en ligne et sur les réseaux sociaux

Éthique et règles de base du journalisme en ligne et sur les réseaux sociaux

News

« Le journalisme en ligne est devenu un jungle de l’information, les médias volent le contenu d’autres sites en toute impunité, il convient de respecter des règles de bases destinées aux magazines en ligne, blogueurs et journalistes diffusant de l’information sur les réseaux sociaux. »

Usages des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

Liens de causalités: ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l’on vous fasse… Prenons l’exemple du réseau social Facebook, si vous désirez partager une information d’un de vos amies ou amis il est d’usage éthique tout simplement de cliquer sur le lien « Partager » pour ainsi conserver la source originale de la personne qui à publiée ce post, image, ou article… Concernant le réseau social Twitter: idem vous indiquer la provenance du « Tweet » avec un arobase suivi du nom du compte Twitter qui à diffusé l’information exemple : RT @grigrinews : articles et news d’Afrique ect…

Médias en ligne et vols de contenus web

Il est de plus en plus courant de voir le même article publié sur des dizaines de sites d’informations plus au moins professionnels ou amateurs, leurs dénominateurs communs est le manque totale de scrupules… Chaque média en ligne est en droit de protéger le travail effectué par ses rédacteurs journalistes, de ce fait il est primordial de respecter quelques bases et pratiques du journalisme en ligne. Plutôt que de voler le contenu complet d’un article sur un média en ligne vous pouvez adopter ces usages:

  • Envoi d’un mail au site concerné pour savoir si vous pouvez reproduire tout ou en partie le contenu web;
  • Si un article vous semble intéressant, publier simplement le résumé de l’article en prenant le soin d’indiquer la source avec un lien web dirigeant sur la news originale.

Dans beaucoup des cas les rédacteurs en chef seront ravis que vous diffusiez l’information de leur magazine tout en respectant une certaine éthique journalistique, cela prouvera que leurs travaux sont efficaces mais à condition de ne pas copier-coller l’intégralité du contenu de l’article…

Protection des articles et droits de propriété

News

Source de l’image: Creativecommons.fr

Si vous avez les moyens financiers l’idéal serait de protéger chaque article, mais cela vous coûterais des sommes ahurissantes, il existe des solutions palliatives en terme de protection de contenu web et gratuites, vous pouvez opter pour les Licences Creatives Commons, elles vous permettent de protéger tout le contenu journalistique, web en parti ou son intégralité selon la licence que vous aurez choisit, il existe six licences diverses. Malgré ces règles d’usages basiques de diffusion d’information sur le web, vous n’éviterez certainement pas les personnes sans scrupules et voleurs du web… Pour les plus courageux et fortunés il vous restera la solution via la justice.

Copyright Grigrinews.com © 2014. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur notre site (articles, dépêches, photos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Grigrinews.com.


News QR-Code

qr-code

Rédacteur Pascal Gibert

Rédacteur en chef du magazine en ligne Panafricain GriGriNews.com : rédacteur journaliste depuis plusieurs années, à commencé dans les domaines de la communication, puis par la suite dans les relations presse, rédacteur indépendant et partisan! Hyperactif dans les domaines du web, de l'information, veille internet concernant tous les pays d'Afrique. Ardent défenseur de la souveraineté des pays d'Afrique, passionné de géopolitique Africaine, dévore les news d'Afrique pour informer le grand public de la désinformation généralisée dans les médias au sujet de l'Afrique... Vive l'Afrique!!!

Livres Thomas Sankara

Revenir en haut de la page