"News, informations Africaines, revues de presse et actualités internationales."


Dernières News
Actualités Afrique » Africanité » Les priorités du développement durable sur le continent Africain

Les priorités du développement durable sur le continent Africain

Temps estimé pour la lecture de cet article : 16 min

Afrique News

« Pour la première fois depuis 1994, le revenu par habitant sera en baisse en 2009 en Afrique, continent le plus pauvre du monde où le pire est peut-être à venir, selon le président de la Banque africaine de Développement. »

Changements climatiques en Afrique

En ce début de XXIème siècle bouleversé par les changements climatiques, en Afrique comme ailleurs, se pose la problématique de la sauvegarde de l’environnement et du développement durable. En Afrique, des solutions ne sauraient être amorcées qu’après avoir déterminé les problèmes clés de l’environnement et les défis qui attendent ce continent où les écosystèmes, riches et variés, sont aussi très précaires.

L’impact du changement climatique

Les modifications climatiques outre leur impact sur l’environnement, ont une influence primordiale sur la santé économique d’un pays et l’on constate que la dégradation de l’environnement affecte d’abord les pauvres, tant en zone rurales que dans les agglomérations. Cet aspect du problème est essentiel en Afrique car l’on trouve vingt-et-un pays de la région parmi les 30 les pays plus pauvres du monde. Une pauvreté accentuée par une croissance démographique et un contexte mondial morose.

Stratégies de développement pour l’Afrique

Toute stratégie pour améliorer l’assistance aux pays d‘Afrique Subsaharienne, dans le contexte de leur évolution vers un développement durable, doit s’appuyer sur l’amélioration de l’environnement, car les économies Africaines dépendent pour la plupart des ressources naturelles. Deux tiers de la population vit dans les zones rurales, tirant l’essentiel de ses revenus de l’agriculture. La dégradation du sol, la déforestation, le manque d’accès à l’eau saine, et le manque de biodiversité, combinés avec les changements intempestifs des conditions climatiques, sont les préoccupations qui apparaissent invariablement dans l’évaluation de l’environnement naturel des populations locales.

La dégradation des ressources réduit la productivité et rend les populations pauvres plus vulnérables car elles ont habituellement moins accès aux ressources naturelles. Les catégories défavorisées sont souvent les plus exposés aux dégâts de l’environnement parce qu’elles ne peuvent pas acheter de l’eau saine ou décider même d’aller vivre dans une zone moins polluée. Les témoins de catastrophe écologique d’Abidjan en Côte d’Ivoire en 2008 s’en souviennent encore, la majorité des victimes de cette pollution vit encore sur des terres souillées et des solutions concrètes peinent à aboutir.

Forte hausse prochaine de la population en Afrique

Au cours des trois prochaines décennies, on s’attend à ce que la population totale de l’Afrique Subsaharienne dépasse 1 milliard d’habitants. Cette croissance démographique se traduira par des migrations qui vont modifier considérablement l’image de l’Afrique Subsaharienne, ce qui entraînera l’augmentation des besoins d’alimentation et celle des pressions sur l’environnement.

Quels sont alors les défis à relever pour un développement écologiquement durable en Afrique?

Tout d’abord, assurer la promotion des technologies adaptées à l’environnement, une manière de réduire la pression sur les écosystèmes, et ainsi permettre l’amélioration des standards de vie et d’éducation. Cela passe aussi par une urbanisation durable et planifiée, et notamment une gestion de l’énergie, de l’eau et des autres ressources naturelles pour assurer leur durabilité à long terme. Un programme d’une telle ambition, implique une assistance par des organismes comme la F.A.O. et la Banque Mondiale aux pays Africains, afin de les assister et les conseiller dans leur transition vers un développement durable basé sur l’environnement.

Écosystèmes en Afrique Subsaharienne

Le continent africain se subdivise en cinq grandes régions délimitées par la diversité des écosystèmes en Afrique Subsaharienne qui présentent une grande richesse: des forêts humides peuplées de façon dispersée, des savanes, des zones arides et des zones côtières qui sont des pôles de forte migration. Cette diversité nécessite des stratégies et des programmes particuliers, des travaux herculéens qui incombent aux gouvernements d’Afrique Subsaharienne. Leur dirigeants devront travailler ensemble lors d’opérations intersectorielles et trans-frontalières. Une collaboration inévitable pour aborder les problèmes de l’environnement, qui franchissent souvent les frontières des secteurs et des pays.

Information sur les articles

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Grigrinews.com . Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Grigrinews.com.


News QR-Code

qr-code

Alpha Amadou Hampate Ba
La valeur d'un homme se chiffre par le nombre de ses ennemis. La vie est comme de l'eau salée plus on en boit plus on a soif...
Revenir en haut de la page