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Mentalités Africaines: mais que se passe-t-il dans les têtes des peuples d’Afrique?

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Afrique News

« Il n’est nullement ici question de faire écho ou appel à l’anarchie. Encore moins de plébisciter la violence ou de sublimer directement une quelconque révolte institutionnelle…Simplement, symboliquement, il va être question de solliciter en conscience, le visage du Noir et de l’Africain. D’évoquer concrètement la marque de son existence… Ceci par une diatribe à son encontre, poursuivant modestement la résurgence de sa personnalité, de sa fierté, de sa propre considération. »

Les Africains doivent retrouver leurs rangs

Il importe que le Noir et l’Afrique retrouve un rang, à l’image de leur grandeur -d’antan- ignoblement délaissée par ses enfants. Et que cela soit consciencieusement le fait d’hommes et de femmes libres. Ce qui nous renvoie à se représenter cette notion de liberté chez le Noir et l’Africain, qui semble être depuis fort longtemps prendre la voie d’un leurre. Celle-ci, la liberté expressive de vie, en leur possession étant marquée de l’empreinte stérilisante d’autres Hommes « y compris de suppôts séides sous des diktats étrangers ».

Brièvement, toute notion imposée, dont sous emprise et diligence extérieure à soi, caractérise en soi un obstacle à l’épanouissement, et, pour ainsi dire à la liberté capacitaire. Autrement, « Ce qui est fait pour vous, sans vous, empreinte assurément le chemin d’être de final contre vous ». Des stigmates propres au Noir et à l’Africain, soutenu de la captation de sa liberté expressive, et marquée en constance de son éblouissement du fait d’autres ; Il en résulte des effets violemment destructeurs de sa collective conscience et morale sociale et sociétaire. Enfermant du fer de la perdition son devenir. Détruisant d’efficacité sa jeunesse. Sanglant de néfaste son environnement et bien d’autres maléfiques.

Syndromes du complexe colonialiste

De ces effets destructeurs l’on peut valablement ranger les marqueurs suivants :

Le Noir et l’Africain se rattache fièrement à des Etats (espaces territoriaux) et valeurs patriotiques aux dénominations, déterminations et limitations géographiques qui lui sont étrangers (ne pas sont de son fait) ! Il s’identifie spécialement et majoritairement par des appellations étrangères à sa culture « Prénom etc… À lui imposer par l’envolée dite de sa civilisation par le biais de la douloureuse colonisation » ! Il glorifie des Dieux -loue à tue tête des croyances religieuses- qui ne sont guère les siennes « Christianisme, islamisme etc., imposés via l’envolée de sa civilisation par le biais de la néfaste colonisation »!

Il s’exprime « officiellement « , autres legs de sa chaleureuse civilisation, en des langues qui ne sont culturellement siennes ! Il s’administre via des procédés qui ne sont le fruit de son génie « démocratie et avatars dictatoriaux, etc.… » et partant là fortifie l’ancrage de sa dépendance ! Il se nourrit (incroyable) essentiellement de produits exportés chez lui « Banane, manioc, pomme de terre, igname, riz etc.… », tout en étant dépendant du processus de la mise en production ou en valeur et mieux de la mise consommation de ceux-ci (conception et fabrication des semences, des engrais, logistique de mise en consommation, etc.) !

Il exalte fièrement, à son profit ou distraction, le savoir étranger à sa réalisation et personne « technologies diverses » ! Il exulte gaillardement devant les siens d’être admis à la servitude d’étrangers à son continent, ce dont-il suffoque de quête de mieux être ! Il n’a de plus belle vigueur à l’endroit de sa descendance qu’à l’instruire abominablement dans les artères -traces- de la morale étrangère à son environnement ! Il n’a d’autre saillante beauté qu’à s’évertuer copieusement à ressembler en espoir d’assimilation à tout étranger à son environnement ! Il n’a plus grande souffrance que de vivre chez ou de profit derrière tout étranger à son environnement ! Majoritairement, il n’éprouve plus belle gaieté qu’à s’affubler pompeusement d’accoutrement étranger à sa culture, ce dont-il s’oblige de sacerdoce à toute cérémonie le concernant !

Liberté, prise de conscience des Africains

Pour la matérialisation d’une Afrique prospère pare elle même, se pose de réel l’interpellation de la liberté en conscience des esprits africains. Magnifiquement « volontairement » enfermés depuis belle lurette dans un relent de rétif propre à quelconques formes d’évolutions communautaires et sociétaires, et hardiesse dévoués à l’attentisme d’hypothétiques gains résultant de besogneuse soubrette au service d’étrangers. A défaut de s’en référer « d’excitante pratique » aux sangles perverses nées des travers du colonialisme que certains vils esprits en Occident présentèrent en bienfaits d’entreprise de civilisation des Africains (l’esclavagisme, autre méfait de la ruée à la civilisation d’autres population, n’étant pas psychologiquement du ressort africain, mais plutôt une souffrance de Noirs déportés par la force hors d’Afrique), et de scander à s’époumoner réparation et autres assistances en préalable nécessité -d’efficacité- d’entrée dans l’ère moderne, « la victimisation ne pouvant être source d’évolution de l’Homme au détriment de son propre fait au changement… » ; Les africains devront se libérer des chaînes -en partie ci-dessus listées- qu’ils révèrent quotidiennement et desquelles ils s’apitoient en déliquescence. Il est à rappeler que de tout temps, l’assistance actée qu’à la réalité de poursuite de bénéfices bien étrangers à la quête ou intérêt des assistés n’a de toujours qu’engendrée que des dépendants qui plus est des obligés ! Enfin, la fierté de l’Homme résidant dans sa réussite profitable à son environnement, et cela, quelques soient les efforts consentis : Noir-e-s, Africain-e-s, Libérez-vous !

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Rédacteur Joseph TAPA

Joseph TAPA
Amoureux de la vie, du continent africain et m'y passionne: Dans la recherche et ébauches de sortie des crises et sensibilisation au devenir de ce continent. Affectionne la réflexion sur les contours de la vie humaine. Esquisse sur le devenir du continent africain.
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