"News, informations Africaines, revues de presse et actualités internationales."


Dernières News
Actualités Afrique » Afrique de l'Ouest » Mali » Qu’attend la France sur la crise Malienne ?

Qu’attend la France sur la crise Malienne ?

Temps estimé pour la lecture de cet article : 11 min

Afrique News

« Les militaires qui ont mené le coup d’Etat du 22 mars au Mali ont donné leur accord pour que le président civil par intérim reste en fonction pour le moment, a annoncé samedi la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Après l’amnistie accordée aux putschistes le parlement Malien fait preuve de totale nullité en terme de gouvernance politique et ce n’est point exemple d’un gouvernement qui veut faire avancer les choses en protégeant des criminels institutionnels tels que le Capitaine Sanogo et sa clique de militaires en guenilles… »

Qu’attend la France sur la crise Malienne ?

Ormeta, complicité pourrissement, stratégie l’attitude de la France ancienne colonisatrice est équivoque et paradoxale. Qu’attends le nouveau président François Hollande qui ne c’est point exprimé sur la situation au Mali, il avait dit lors de sa campagne présidentielle « Le changement c’est maintenant »! Monsieur François Hollande aurez-vous le courage de vous expliquer et que comptez vous faire vous président Français pour aider et sauver du chaos le peuple Malien? Ayrault déterminez vous: quelle est donc votre vision géopolitique au Mali? Votre devoir est de jouer franc-jeu et non de dissimuler vos intentions en faisant croire que vous aidez le Mali tout en semant le chaos dans ce pays! La France ayant toujours jouée un rôle plus qu’ambigüe en Afrique Francophone les Africains et particulièrement le Mali commence à avoir des doutes sur la réelle volonté de la France pays des « Droits de l’homme » a vouloir résoudre la crise Malienne… Pourtant tout le monde sait que le Mali a encore des accords de défense avec la France, pourquoi ne sont-ils pas mis en application? Mais peut-être qu’au final la France aurait tout à gagner a voir un Mali divisé en deux, ce qui augmente le prix des matières premières, accentue le trafic et ventes d’armes, quand on sait que les rebelles du nord sont armés puissamment les armes ne sont pas tombés de la providence divine…

Guerre civile et prétexte humanitaire pour ventes d’armes

Quand on sait de quoi à été capable de faire au cours de l’histoire la France en Afrique le peuple Malien est en droit de se poser des questions! La France à priori nous refait le coup de la guerre secrète de la France au Biafra…Propagande médiatique, ventes d’armes et appui des services de renseignements et forces spéciales Françaises… Sans compter sur un appauvrissement de la population afin de faire venir des ONG bien connues pour des prétextes humanitaires qui vont favoriser les ventes d’armes et essayer de faire croire que le Mali doit accepter des aides alimentaires, prêts de la banque mondiale et surtout continuer à se faire endetter avec une aide de la France qui aurait que comme conséquence étouffer le Mali économiquement à long terme! La Françafrique « Le changement c’est maintenant »! Monsieur François Hollande, Laurent Fabius les Africains vous regardent et vous attendent au tournant…

Information sur les articles

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Grigrinews.com . Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Grigrinews.com.


News QR-Code

qr-code

Rédacteur Touré Sissoko

Touré Sissoko
Journaliste basé au Mali à Bamako, rédacteur de news et articles pour l'Afrique de l'ouest et particulièrement pour la sous-région du mali.
Revenir en haut de la page