"News, informations Africaines, revues de presse et actualités internationales."


Dernières News
Actualités Afrique » Afrique centrale » République démocratique du Congo » Documentaire vidéo de Thierry Michel : Katanga la guerre du cuivre

Documentaire vidéo de Thierry Michel : Katanga la guerre du cuivre

Temps estimé pour la lecture de cet article : 13 min

Afrique News

« Un thriller politico-économique, prend pour décor la province du sud-est de la République démocratique du Congo, l’une des plus riches régions du globe en ressources minières. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales se trouvent concurrencées par l’arrivée de la Chine et ses milliards de dollars. »

Katanga business, thriller politico économique

Après Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, le réalisateur belge Thierry Michel poursuit son exploration de l’Afrique centrale. Ce documentaire intitulé Katanga business, sorte de thriller politico économique, prend pour décor cette province du sud-est de la République démocratique du Congo, l’une des plus riches régions du globe en ressources minières. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales se trouvent concurrencées par l’arrivée de la Chine et ses milliards de dollars. Sur fond de guerre économique, Katanga Business est une parabole sur la mondialisation.

RDC : la mort au quotidien des creuseurs

La fréquence des accidents mortels dans les mines artisanales est importante. Des creuseurs peuvent mourir sans que personne ne le sache, à l’exception de leurs proches collègues et de leur famille. Souvent, les dépouilles des victimes ne sont même pas retrouvées. Des dizaines de creuseurs sont morts ces dernières années. Les accidents mortels se produisent généralement lorsque les creuseurs font des trous, puis creusent des couloirs horizontaux, , pour suivre le filon de cobalt ou de cuivre. Ceux qui restent en haut sont généralement les premiers à remarquer lorsque la terre commence à s’effriter et ils essaient alors d’avertir leurs collègues du danger – souvent trop tard. L’exploitation minière artisanale aura peut-être cessé d’exister au Katanga d’ici quelques années. En effet, étant donné l’octroi par le gouvernement d’un nombre croissant de concessions aux sociétés minières, les creuseurs artisanaux sont chassés de ces mines, ce qui entraine des tensions fréquentes entre creuseurs et forces de sécurité, et parfois des affrontements. Mais certains creuseurs artisanaux chassés des concessions ont réussi à se réintroduire et ont ainsi continué à y travailler dans l’illégalité.

L’explosion sociale au Katanga (RDC)

Le secteur industriel poursuivant son développement au Katanga, les creuseurs artisanaux continueront d’être exclus par les multinationales. Le gouvernement encourage l’expansion de l’exploitation minière industrielle sans prendre de dispositions spécifiques à l’égard des dizaines de milliers de creuseurs artisanaux et personnes qu’ils ont à leur charge, qui ne disposent que d’alternatives extrêmement limitées pour assurer leur existence. Les conséquences économiques pour ces familles pourraient être graves.

Extrait vidéo « Katanga Business »

Consultez pour plus de détails le dossier de presse et l’interview de Thierry Michel réalisateur du film « Katanga la guerre du cuivre ».

Afrique News Télécharger le dossier de presse au format PDF

Information sur les articles

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Grigrinews.com . Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Grigrinews.com.


News QR-Code

qr-code

Rédacteur Théodore Lubaki

Théodore Lubaki
Journaliste rédacteur d'actualités et brèves d'Afrique centrale, particulièrement d'informations pour la République démocratique du Congo (RDC).
Revenir en haut de la page