"News, informations Africaines, revues de presse et actualités internationales."


Proverbe Afrique : "La calebasse d'un chanceux pousse toujours dans les broussailles."

Dernières News
Actualités Afrique » Rédacteur: Francois-Xavier Ada-Affana

Rédacteur presse : Francois-Xavier Ada-Affana

Souscrire au flux

Internet Sans Frontières Lance une campagne de soutien à l’écrivain camerounais Enoh Meyomesse

« L’écrivain et blogueur camerounais Enoh Meyomesse, emprisonné depuis le 22 novembre 2011 a été accusé de braquage puis de tentative de coup d’État par la justice camerounaise. Internet Sans Frontières lance une campagne en faveur de sa libération. » Enoh Meyomesse, écrivain et blogueur camerounais a été arrêté le 22 Novembre 2011 à l’aéroport Nsimalen de Yaoundé, à son retour de Singapour. D’abord accusé de braquage, puis de tentative de coup d’État par la cour militaire  de Bertoua, il est actuellement détenu à la prison de Kondengui, à Yaoundé la capitale du Cameroun. Internet Sans Frontières lance une campagne d’appel aux dons et de mobilisation en faveur de sa libération. Suivez le hashtag #FreeEnoh sur Twitter pour connaitre l’évolution de l’affaire en direct. Source: Internet Sans Frontières Lire la suite »

Brève Guinée-Bissau : tentative de coup d’état avortée

« Des sources officielles du gouvernement Bissau-Guinéen confirment avoir arrêté un coup d’état. Un haut responsable militaire aurait tenté en vain de s’emparer du pouvoir, lundi matin, un responsable de l’armée a déclaré selon l’Associated Press, alors que le leader de ce petit pays vulnérable a des crises politiques est sous traitement médical à l’étranger. » Depuis son indépendance la Guinée-Bissau a été la proie d’assassinats et de conflits de pouvoir. En Mars 2009, l’ancien président Joao Bernardo « Nino » Vieira a été assassiné juste quelques heures après que le chef de l’armée ne soit tué dans une explosion. Lire la suite »

Un noël sanglant au Nigeria

« Une série d’explosions coordonnées a eu lieu dans les villes d’Abuja, Jos, Maiduguri et Gadaka au Nord-Est du Nigeria au matin du dimanche 25 decembre 2011. Le groupe islamiste Boko Haram a revendiqué la responsabilité de la vague d’attentats qui comprenait des explosions dans deux églises et un attentat suicide dans le nord-est. » Le président nigérian Goodluck Jonathan ainsi que la communauté internationale ont condamné les attaques qui on fait quarante morts. La secte Boko Haram, dont le nom signifie « l’éducation occidentale est sacrilège » en langue locale haoussa, est responsable d’au moins 504 meurtres cette année, selon un décompte de l’Associated Press. Lire la suite »

Brève RDC: Impasse à Kinshasa

« Les autorités Congolaises ont pris des mesures pour empêcher le président Etienne Tshisekedi de prêter serment ce vendredi 23 décembre 2011. » Etienne Tshisekedi muselé par Joseph Kabila Etienne Tshisekedi 79 ans soutient qu’il a gagné les élections présidentielles de 2011 en république démocratique du Congo et a promis de prêter serment a la nation congolaise aujourd’hui. Des chars, canons à eau et des patrouilles de la Garde Républicaine de Joseph Kabila ont été déployés aux alentours du domicile d’Etienne Tshisekedi, confirme Thomas Hubert de la chaîne BBC. Le leader de l’opposition a publié des milliers de tracts mercredi appelant la population à assister à sa propre prestation de serment en tant que président légitime… Lire la suite »

RDC: Second mandat controversé pour Joseph Kabila

« Joseph Kabila a prêté serment pour un second mandat à Kinshasa. Des chars ont été déployés toute la journée dans les rues de Kinshasa qui est un grand fief de l’opposition d’Etienne Tshisekedi. Tshisekedi soutient qu’il a été élu démocratiquement par les congolais et a promis de prêter serment à la nation congolaise vendredi. » Mandat d’arrêt pour Kabila Etienne Tshisekedi 79 ans est le leader de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Il n’a pas appelé à un boycott général et a des manifestations, il soutient qu’il a été élu démocratiquement par la population congolaise. Assumant ses fonctions, le ‘président’ Etienne Tshisekedi a lancé un mandat d’arrêt pour Joseph Kabila lors de sa première conférence de presse et a ‘enjoins de n’obéir qu’à l’autorité légitime.’ Une victoire frauduleuse et contestée de Joseph Kabila Le résultat officiel de 49% des voix pour Joseph Kabila contre 32% pour Etienne Tshisekedi est discrédité par le chef de l’opposition. Certains avaient reçus leurs cartes d’électeurs mais ne pouvaient pas trouver leurs noms sur les listes affichées à l’extérieur des bureaux de vote, probablement dû à des problèmes logistiques et au faible niveau d’alphabétisation des populations. Ajoutons à cela la pauvre éducation civique des ... Lire la suite »

Des élections décisives pour le Gabon?!

« Gabon : Le 17 décembre 2011, les gabonais vont voter pour designer leurs représentants dans l’Assemblée Nationale gabonaise. Après analyse des listes électorales, on observe déjà un faible taux de la gente féminine (elles sont au nombre de 14 seulement à être candidates titulaires contre 106 hommes). » Ali Bongo un président illégitime Pour beaucoup l’élection qui sera « observée » par la Communauté économique des États d’Afrique centrale, GERDES GABON, Jeunesse sans frontière entre autres servira a prouver qu’Ali Bongo  » n’est pas le président des Gabonais« . Malgré la très juteuse invitation d’Ali Bongo et son parti le Parti Démocratique Gabonais, le peuple gabonais est déterminé à ne point prendre part à une autre mascarade politique et empêcher la tenue des élections truquées en avance par le PDG, celui-ci use de ses dernières acrobaties afin de diviser unité des gabonais du Centre, Sud, Nord, Est, Ouest et même de la diaspora en activant les vieux démons du débat ethnique. L’opposition appelle au boycott des élections L’opposition quant a elle s’est activée a appeler au boycott des élections législatives. Beaucoup ont déjà promis de s’abstenir de voter et le risque élevé de fraude électorale par le parti au pouvoir le PDG augmente le ... Lire la suite »

Indépendance contre la Françafrique : Les abus sur la monnaie néo-coloniale de la France en Afrique

« Afrique : La dévaluation certaine du Franc CFA en Janvier 2012 risque d’élever le niveau de pauvreté des populations Africaines. Le plan actuel est d’arrimer le taux de 1000 Francs CFA à 1 euro – une dévaluation d’environ 35%. » Intérêts néo-colonialistes de la France en Afrique Déjà que la majorité des pays Africains ne peuvent pas réguler leur propre politique monétaire, une dévaluation du Franc CFA met quatorze pays Africains dont le Cameroun, la Cote d’Ivoire, le Gabon et la Guinée Équatoriale a tombeau ouvert sur le chemin de la souffrance a cause des intérêts néo-colonialistes de la France. L’économie de la France est en faillite. Elle est plus exposée aux dettes grecque et italienne (entre autres) et s’est engagée dans un autre plan d’austérité. Sa cote de crédit est sur le point de perdre son statut AAA et les banques privées vont avoir à prendre une coupe de cheveux importante sur leurs dettes intra-européennes. Une des raisons pour lesquelles la France a réussi a se maintenir jusqu’à présent c’est parce qu’elle a eu le coussin de l’argent déposé auprès du Trésor français par les états africains depuis 1960. Lire la suite »

Revenir en haut de la page