"News, informations Africaines, revues de presse et actualités internationales."


Dernières News
Actualités Afrique » Rédacteur: Organisation de la Presse Africaine

Rédacteur presse : Organisation de la Presse Africaine

Souscrire au flux
Organisation de la Presse Africaine
L’Organisation de la Presse Africaine (APO) est le leader mondial de la diffusion de communiqués de presse en Afrique et des relations presse liées à l’Afrique. Basée à Dakar (Sénégal), l’Organisation de la Presse Africaine administre une base de données contenant plus de 25 000 contacts au sein des médias et des principaux sites d’information en ligne liés à l’Afrique.

RDC: Agir vite pour venir en aide aux blessés et à la population de Goma

News diffusée en partenariat avec Organisation de la Presse Africaine. « KINSHASA, République démocratique du Congo (RDC): Après les récents affrontements qui ont secoué la ville de Goma et ses proches alentours, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), les commerces et les transports en commun ont ainsi pu reprendre progressivement leurs activités ces deux derniers jours. » Aides d’urgence pour les sinistrés de Goma Cette accalmie a permis au CICR, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC, de mesurer l’ampleur des besoins et de fournir de l’aide d’urgence. « Les blessés de guerre sont nombreux et des milliers de personnes déplacées sont sans assistance depuis plusieurs jours à Goma », explique Frédéric Boyer, chef de la sous-délégation du CICR à Goma. Alors que la situation s’est relativement calmée dans la ville de Goma, le CICR est inquiet pour la population dans d’autres zones en proie aux combats, notamment à l’ouest de la ville (Sake, Minova), ainsi qu’à Kisangani, Bunia et Bukavu, où des violences ont éclaté en marge de manifestations. « La ligne de front se déplace et de nouvelles communautés sont directement touchées par le conflit au Nord et au Sud-Kivu. D’autres vivent dans la crainte d’être affectées sous peu », ... Lire la suite »

Guinée-Bissau : Les militaires piétinent les droits humains, La CEDEAO doit réagir

News diffusée en partenariat avec Organisation de la Presse Africaine. « Paris, France, 22 novembre 2012. Depuis l’attaque avortée menée par des militaires contre la caserne d’une unité d’élite le 21 octobre 2012, des éléments de l’armée sont responsables de mauvais traitements infligés à des dirigeants de partis politiques et de graves menaces contre des journalistes et représentants de la société civile. Des informations font également état d’exécutions sommaires. » Si les motifs de l’attaque du 21 octobre sont encore aujourd’hui incertains, les autorités de transition issues du coup du 12 avril 2012, avaient immédiatement qualifié celle-ci de tentative de coup d’État orchestrée par l’ancien premier ministre, Carlos Gomes Junior, en exil. Le 22 octobre, deux dirigeants politiques connus pour leurs critiques envers la gouvernance, MM. Yancuba Djola Indjai, président du Parti de la solidarité et du travail qui est aussi le leader du Front national anti-coup d’État et Silvestre Alves, président du Parti mouvement démocratique, ont été enlevés et brutalement battus par un groupe de militaires. Le 27 octobre, les autorités militaires ont annoncé l’arrestation à Bolama dans l’archipel des Bijagos du principal auteur présumé de l’attaque du 21, le capitaine Pansau N’Tchama. Des informations font état à l’occasion de cette ... Lire la suite »

RDC: Le Général Nombi ne sera pas poursuivi, déni de justice pour les familles des victimes

  News diffusée en partenariat avec Organisation de la Presse Africaine. « Paris, France, 24 octobre 2012: L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme, un programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), s’indigne du refus de la plus haute juridiction militaire d’examiner le rôle joué par le général John Numbi dans l’assassinat de deux défenseurs des droits de l’Homme, malgré les nombreux indices et témoignages impliquant ce dernier. » Le 23 octobre 2012, malgré les éléments de preuves et indices concordants ainsi qu’un récent témoignage accablant le général John Numbi, la Haute cour militaire a renoncé à mettre en accusation le principal suspect des assassinats, dans la nuit du 1er au 2 juin 2010, des défenseurs congolais Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi, respectivement fondateur et directeur exécutif et membre de l’organisation la Voix des sans voix (VSV). Floribert Chebeya Bahizire était également membre de l »Assemblée générale de l »OMCT. L’Observatoire rappelle que le 17 octobre dernier, une interview réalisée par Radio France Internationale (RFI) de l’ex inspecteur de la police nationale congolaise (PNC), Paul Mwilambwe, condamné à la peine de mort par contumace dans ... Lire la suite »

Cameroun – Éducation: Des bourses académiques universitaires pour vingt six élèves

News diffusée en partenariat avec Organisation de la Presse Africaine. « Yaoundé, Cameroun, 22 octobre 2012 – African Press Organization (APO): Herakles Farms  a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un fonds pour le financement annuel des bourses académiques aux étudiants méritants et les plus défavorisés des zones de projet de la Région du Sud-Ouest pour les appuyer afin qu’ils poursuivent leurs études dans de grandes universités camerounaises. » Fonds pour étudiants Camerounais Herakles Farms établit le fonds commémoratif du Dr Isidore Timti pour les bourses d’études visant à encourager les étudiants camerounais et promouvoir la formation professionnelle dans les communautés concernées par les projets Ce nouveau fonds de bourses académiques est dénommé en honneur au regretté Dr Isidore Timti, qui a servi comme directeur de pays d’Herakles Farms pour le Cameroun, et qui veillait constamment à ce que les engagements d’Herakles en termes de renforcement des capacités locales, de formation professionnelle et de création d’emplois soient respectés. Vingt-six élèves choisis par voie d’une sélection compétitive, recevront des bourses entièrement financées par Herakles Farms. Ces bourses serviront à payer les frais de scolarité, les livres, le logement et autres frais y afférents, le déplacement ainsi que la formation des bénéficiaires. Les récipiendaires ... Lire la suite »

Sénégal – Sommet Africités 2012 : Dakar, le rendez-vous de l’Afrique des peuples

« Dakar, 22 octobre 2012 – African Press Organization (APO): Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), la Ville de Dakar et l’Association des Maires du Sénégal (AMS) organisent du 4 au 8 décembre 2012, la sixième édition du Sommet Africités à Dakar, Sénégal. » Décentralisation et gouvernance locale en Afrique Considéré comme la plus importante plate-forme de dialogue et d’échanges sur la décentralisation et la gouvernance locale en Afrique, le Sommet Africités est devenu au fil de ses éditions successives le rendez-vous incontournable des acteurs et décideurs de la vie locale en Afrique. Près de 5000 participants provenant d’Afrique, de Chine, de Turquie, du Brésil et d’autres régions du Monde y sont attendus. Construire l’Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales Parmi les participants on compte d’anciens chefs d’Etat, des ministres, des maires et des autorités locales, des responsables des associations nationales des pouvoirs locaux, des représentants des organisations internationales, des délégués des agences de coopération et de financement, des représentants des organisations de la société civile et du milieu professionnel, académique et universitaire, des acteurs du monde économique et des entreprises privées. Tous se sont donné rendez-vous à Dakar pour débattre, réfléchir et ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page