"News, informations Africaines, revues de presse et actualités internationales."


Dernières News
Actualités Afrique » Education

Enfance Algérie : Vidéo chanson Les Dzartistes – Wladna

Les Dzartistes est un regroupement d'artistes algériens qui chantent "Wladna" au profit des enfants abandonnés ( les enfants dans les pouponnières) en Algérie... Lire la suite »

Éducation Côte d’Ivoire: parents du LFBP pétition du 14 mars 2013

« Nous, parents, avons ressenti l’urgence de réagir face aux conditions financières imposées par l’administration du Lycée français Blaise Pascal. » Nous avons rédigé une pétition dont vous trouverez le texte ci-dessous. Rejoignez-nous avant le 22 mars 2013 en devenant parent signataire, en précisant vos noms et prénoms en toutes lettres, le nombre d’enfants scolarisés au LFBP et/ou à EJP ainsi que leur niveau : Chaque parent signe ! Exemple : Chantal et Louis Dupont, 2 enfants au primaire (CE1, CM2) et 1 au collège (6ème). »Parent (s) signataire (s) de la pétition du 14 mars 2013″. N’hésitez pas à diffuser largement cet appel auprès des parents de votre entourage en précisant de répondre à l’adresse suivante : parentlbpejp (AT) gmail.com Madame la Proviseure, Nous, parents du LFBP et de l’EJP sommes inquiétés par les conditions financières arrêtées par vos services pour accueillir nos enfants et qui sont à la limite du supportable. Ci-dessous un récapitulatif des conditions imposées aux parents : 28 février 2013 : date limite de paiement du dernier tiers de l’année scolaire en cours (des montants de plus d’ 1 000 000 XOF que règlent actuellement certains parents); 5 avril 2013 : paiement d’une avance de plus de 20% ... Lire la suite »

Cameroun – Éducation: Des bourses académiques universitaires pour vingt six élèves

News diffusée en partenariat avec Organisation de la Presse Africaine. « Yaoundé, Cameroun, 22 octobre 2012 – African Press Organization (APO): Herakles Farms  a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un fonds pour le financement annuel des bourses académiques aux étudiants méritants et les plus défavorisés des zones de projet de la Région du Sud-Ouest pour les appuyer afin qu’ils poursuivent leurs études dans de grandes universités camerounaises. » Fonds pour étudiants Camerounais Herakles Farms établit le fonds commémoratif du Dr Isidore Timti pour les bourses d’études visant à encourager les étudiants camerounais et promouvoir la formation professionnelle dans les communautés concernées par les projets Ce nouveau fonds de bourses académiques est dénommé en honneur au regretté Dr Isidore Timti, qui a servi comme directeur de pays d’Herakles Farms pour le Cameroun, et qui veillait constamment à ce que les engagements d’Herakles en termes de renforcement des capacités locales, de formation professionnelle et de création d’emplois soient respectés. Vingt-six élèves choisis par voie d’une sélection compétitive, recevront des bourses entièrement financées par Herakles Farms. Ces bourses serviront à payer les frais de scolarité, les livres, le logement et autres frais y afférents, le déplacement ainsi que la formation des bénéficiaires. Les récipiendaires ... Lire la suite »

Côte d’Ivoire: Alain Lobognon la hausse des frais d’inscription aux universités serait suspendue

« Selon le député de Fresco, Alain Lobognon ministre de la promotion de la Jeunesse et du service civique de la République de Côte d’Ivoire les mesures relatives visant à augmenter fortement les frais d’inscriptions dans les universités seraient suspendues… » Déclaration d’Alain Lobognon sur Twitter Tweet d’Alain Lobognon sur le réseau de micro-blogging Twitter cette après-midi: « Le Gouvernement vient de décider de la suspension de la mesure relative aux frais d’inscription dans les universités de Côte d’Ivoire ». Voir le lien du « Tweet ». « Pour ce que je sais des nouvelles conditions de formation dans nos universités, les étudiants ne perdront rien. Via Alain Lobognon ». Il va même plus loin dans ses propos: « De même des mesures d’accompagnement seront disponibles pour ceux qui veulent oser. Emprunter, payer, travailler pour rembourser. » Gageons que ces déclarations ne seront pas que de la poudre aux yeux pour les milliers d’étudiants de Côte d’Ivoire… Lire la suite »

Sénégal: Pétition pour Oumar Sankharé, le deuxième agrégé de grammaire africain

« Le professeur Oumar Sankharés’est vu refusé par ’ambassade de France au Sénégal son visa. Il devait se rendre en France pour participer à l’organisation du « prix des 5 continents », dont il est le président du comité Afrique. » Signez la pétition pour le professeur Oumar Sankharé [emailpetition id= »5″] [signaturelist id= »5″] Lire la suite »

Sénégal: L’université Cheikh Anta Diop de Dakar, temple de l’échec ?

« L’adage selon lequel l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt prend tout son sens à la faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’université de Dakar. Pour avoir une place assise en amphi, les étudiants doivent y être au plus tard à 6h du matin. Et même aussi matinaux, ils courent le risque de suivre le cours assis sur une brique qu’ils auront pensé à apporter, ou tout simplement… debout. «  Carence de l’enseignement au Sénégal Pour avoir une place assise en amphithéâtre, les étudiants doivent y être au plus tard à 6h du matin. Et même aussi matinaux, ils courent le risque de suivre le cours assis sur une brique qu’ils auront pensé à apporter, ou tout simplement… debout… Lire article complet sur le blog de Badirou Mahfouz Lire la suite »

Mali: ouverture de la première édition des journées du savoir

« Bamako – Mali: la première édition des journées du savoir s’est ouverte vendredi à Bamako, sous la présidence du ministre malien de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Pr. Salikou Sanogo. » Source: Xinhua Lire la suite »

Que faut-il à cette Afrique pour être libre et indépendante?

« En 2011, des siècles après la révolution industrielle en Europe, des décennies après ces indépendances factices, l’Afrique berceau de l’humanité est encore à la traine. Que faut-il à cette Afrique ? » Franchir la barrière de la colonisation intellectuelle La première barrière à franchir est celle de la colonisation intellectuelle, celle qui empêche l’africain de voir de lui même, de se projeter sans dans l’avenir sans « courbettes ». Il faut aujourd’hui à l’africain une réelle estime de ses potentialités, de ses opportunités. L’occident est plus développé que l’Afrique certes, mais l’occidental n’est pas plus développé que l’africain. Non. Il faut bien faire la part des choses. Nous sommes tous des êtres humains, chacun au même titre que l’autre. Il n’y a pas de peuple supérieur à d’autres, malgré tout ce qu’on veut nous faire croire. La colonisation intellectuelle est méconnue mais existe belle et bien et est peut être plus aliénante que la colonisation physique. Il s’agit là de procédés subtils, fins, ingénieux et très diaboliques. Le résultat : l’Afrique aujourd’hui a bien du mal à entrevoir son avenir sans l’aide du « blanc ». Depuis les bancs des écoles primaires une idée maitresse est enseignée : le blanc construit, invente, soigne, bénit pendant ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page