NAIROBI : Le Kenya, la Tanzanie et la Zambie se sont entendus sur un projet d'interconnexion électrique évalué à 1,4 milliard de dollars qui vise à favoriser le commerce d'électricité et à promouvoir l'intégration économique régionale. Lire la suite »
Développement
Souscrire au fluxTransparence sur l’exploitation des ressources naturelles et lois de finance en Tunisie
"Tunisie : Concernant les recettes, trois rubriques explicites sur l'ensemble de l'exploitation de nos ressources naturelles devraient exister." Lire la suite »
Business en Afrique : analyse partiale des pays à risque pour les entreprises
"Business en Afrique : un fameux cabinet de conseil nommé Control Risks basé au Royaume-uni s'abroge le droit de dire quel pays est en Afrique est mieux qu'un autre pour les entrepreneurs..." Lire la suite »
Ces Africains ennemis de l’Afrique, la plaie du continent
Que d’intellectuels Africains en Afrique et aussi dans la diaspora à travers le monde, mais beaucoup de ces "Sommités" utilisent leurs capacités intellectuelles contre le continent Africain et non pour... Lire la suite »
Tout comme l’Asie, les Investissements Occidentaux ne contribuent pas aux Développements de l’Afrique !
« Il est trop souvent soutenu et dogmatiquement entretenu dans l’imaginaire collectif des Africains, que le développement sociétaire des terres africaines ont pour passage obligatoire les investissements étrangers que louent à tue tête les administrateurs et autres esclandres d’intellectuels Africains. Ce qui caractérise de profond l’épicentre candide de la perdition de la maîtrise propre africaine au développement sociétaire souffrant d’évolution de l’apprentissage. » Importance d’une industrie Africaine Bien que de la notion d’investissements il en découle de perceptibilité la réalisation d’infrastructures diverses, desquelles sont entrevues des marqueurs de développements, il importe de signifier le préalable à ces infrastructures, qui pour la quasi-majorité, ne le sont qu’en concours des exploitations locales des entreprises étrangères dans la quête primordiale de bénéfice et non de simple rentabilité et sous le pesant de l’abandon à la ruine des dits attributs d’investissements. L’intervention étrangère n’étant point altruiste, ce que soutien l’absence de translation du savoir faire dans les diverses exploitations dirigées d’autorité par rotation d’étrangers et l’importation des ustensiles propices à l’exploitation et dont le savoir faire technologique est marqué du sceau du secret en appui revendicatif de la protection de la propriété intellectuelle. Exploitation étrangères des mains d’œuvres locales Ce qui transpire de nauséabond au travers ... Lire la suite »
Afrique – Mondialisation Quand Le FMI Fabrique La Misère
« Comme certains ont autant de mémoire qu’un poisson rouge j’invite les autres à regarder soigneusement et attentivement cet excellent reportage sur les barbares du FMI ; qui quand cela va trop mal, disent toujours « nous nous sommes peut-être trompés ». » J’espère que vous comprendrez que les recommandations criminelles des IFI de Bretton Woods (Institutions Financières Internationales), sont le bras armé des intérêts des multinationales et des pays « développés » qui pour rien au monde ne renonceront à leur train de vie, fut-ce au prix de guerres économiques et si cela ne suffit pas, de guerres civiles. L’un des apôtres de ce système machiavélique destructeur de souveraineté est Jacques Attali, qui durant toute sa carrière a formé des milliers d’assassins économiques (conscients ou inconscients). La révolution, la vraie, est d’abord et avant tout MENTALE. Ce n’est qu’en réfléchissant aux systèmes, en remettant en question les « vérités acquises », que l’on pourra changer de paradigme et reprendre nos destins en main. Un des meilleurs contre-exemples de lutte contre ces technocrates armés de stylos, est celui de l’Islande, ou bien encore celui de l’Equateur. L’exemple historique par excellence est celui du Burkina Faso, celui de Thomas Sankara lâchement assassiné par son compagnon de route. Ces IFI ... Lire la suite »
Faut-il présenter ses meilleurs vœux pour l’Afrique?
« Ce continent riche, mais si pauvre dans les têtes, souhaiter de bonnes fêtes serait une hérésie, on souhaiterait un réveil des Africains… » Un réveil des consciences Africaines? Africaines, Africains, le seul et unique vœux que l’on puisse vous souhaiter c’est votre réveil… La colonisation vous a embrumé le cerveau, nier sans cesse vos conditions de vie c’est pas digne de vous, reposez vos pieds sur terre, pour le bonheur de vos descendants et pour le développement de l’Afrique, cessez d’être les moutons instrumentés « d’autrui »… L’Afrique, les nantis de la diaspora et les autres Le salut de l’Afrique viendra par les Africains, toujours est-il qu’ils le veuillent réellement, plutôt que de subir il faudrait agir, cessez vos palabres, il est temps d’agir pour votre continent, on ne parle pas des Africains de la diaspora, qui en grand nombre crachent sur leur continent, en faisant leurs béas en envoyant quelques pitances au pays… Honte à vous Africains de la diaspora, vous les égocentriques, qui pensent qu’a leurs nombrils, vous qui divisez l’Afrique, vous qui vivez dans l’opulence et êtes spectateurs du déclin de l’Afrique en vous faisant passer pour des moralisateurs. Faites ce que je dis, pas ce que je fais… Ceux ... Lire la suite »
Les mémoires d’un âne blanc passionné d’Afrique
« On entend de part et d’autres qu’il faille impérativement être Africain pour faire ou se passionner sur l’Afrique, j’aimerais m’exprimer sur ce point de vue faussé… » Ceux qui font et ceux qui profitent de l’Afrique Certes le continent Africain, berceau de l’humanité appartient aux Africaines et Africains, enfin sur le papier… Je ne vois pas en quoi c’est outrageant quand un « Blanc » comme moi métissé essaye comme tant d’autres de faire, écrire etc des choses pour l’Afrique et que cela vexe certains Africains? Peut-être qu’il y a les vrais Africains qui se bougent pour leur continent et les Africains qui ne font rien, tout comme en Europe, les opportunistes et égocentriques, mais la question n’est point là! Les Blancs opportunistes et les Africains Pourquoi diantre comme me l’ont fait remarqué bon nombres d’Africains c’est certaines et certains « Blancs » qui proposent des solutions concrètes pour l’Afrique? On parle pas des ONG business et Barbouzes planqués derrière des associations ou ONG. Il nous faut arrêter cette culture de l’assistanat en Afrique, mais le souci c’est que les Africaines, Africains ayants réussis, ceux de la diaspora donnent rarement l’exemple pour le continent Africain, bien au contraire ils utilisent ce qu’ils ont appris en ... Lire la suite »