« 26/01/2015, Abidjan, Côte d’Ivoire : Les banques mobiles (mobile banking) enregistrent une « percée fulgurante » en Côte d’Ivoire avec près de 20 millions d’abonnés, a annoncé, lundi à Abidjan, Souleymane Diarrassouba, Président de l’Association des professionnels des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI). »
Sommaire News
Un franc succès
« Il y a une percée fulgurante de mobile banking en Côte d’Ivoire 19 à 20 millions de clients sur une population de 24 millions d’habitants », a déclaré M. Diarrassouba Il s’exprimait au cours d’un panel sur les « échanges de financement des entreprises du secteur de l’Agri business ainsi que ceux liés à la bancarisation des populations rurales », organisé à la faveur de la présentation de la MasterCard du Fonds pour la prospérité rurale.
« Le taux de pénétration est plus puissant que celui des banques qui est de 14% », a-t-il fait remarquer en soulignant que «ça veut dire qu’il y avait un besoin qui est désormais couvert ». Pour lui, l’amélioration du taux de bancarisation en milieu rural passe par une explication des missions et avantages de la banque.
La Côte d’Ivoire compte 24 banques et un établissement financier avec un réseau de plus de 600 agences dont 45% sont implantées à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Le Mobile Banking
Les banques mobiles (en anglais : mobile banking) correspondent aux services financiers (consultation des soldes, transfert des sommes, paiement de factures1) accessibles par un téléphone portable ou un autre appareil portable connecté à la Toile. La complexité de ces services varie entre de simples textos jusqu’aux applications en ligne.