"News, informations Africaines, revues de presse et actualités internationales."


Dernières News
Actualités Afrique » Afrique centrale » République démocratique du Congo » Ça m’concerne: Campagne de sensibilisation sur la crise en République Démocratique du Congo

Ça m’concerne: Campagne de sensibilisation sur la crise en République Démocratique du Congo

Temps estimé pour la lecture de cet article : 10 min

Afrique News

« Montréal: Aujourd’hui, un regroupement de jeunes québécois et l’organisme KASP, un organisme d’innovation citoyenne, lancent la campagne Ça m’concerne. Cette initiative vise à informer et sensibiliser le grand public québécois et canadien sur la crise humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC). »

«La crise au Congo me concerne…»

Par le biais de courtes capsules vidéo disponibles sur le web (réalisées pendant les mois de grève étudiante), cette action tente d’amener dans l’imaginaire québécois les enjeux et problématiques reliés à la crise en RDC. Voulant sortir du cadre des campagnes de sensibilisation traditionnelle, l’approche de Ça m’concerne vise à provoquer des interrogations chez les internautes pour les inviter à s’informer et se documenter.

Plus de 5 millions de morts en RDC

Rappelons que le conflit en RDC est le plus meurtrier depuis la fin de la secondaire guerre mondiale, où l’on compte plus de 5,4 millions de morts en lien à cette crise depuis 1998; celui-ci fait depuis environ 45 000 morts par mois… Loin d’être qu’une guerre civile ou interne, la crise au Congo est le théâtre d’un entrechoc entre plusieurs intérêts géostratégiques et économiques impliquant États et différents groupes d’intérêts économiques; tous se battant pour s’assurer un accès privilégié aux ressources naturelles du pays, principalement les ressources minières. Concentrés à l’est du pays, proche de la frontière avec le Rwanda, les exactions commises maintiennent une partie de la population dans un état de précarité alarmant, où les bavures des droits de la personne sont choses communes.

Initiative Citoyenne contre le génocide en RDC

Les membres du collectif, composées principalement d’étudiants, de citoyens et d’artistes ont planifié, financé et monté la campagne avec l’aide d’amis et du KASP. Ne se présentant pas comme des experts ou des savants de la crise, ces membres, comprenant aussi des citoyens québécois d’ascendance africaine, s’interrogent sur le rôle que peut jouer le Canada et sa société civile dans l’arrêt du génocide en cours et espèrent qu’il se développe une masse critique de gens qui, tout comme eux, regarderont ce qui se passe République Démocratique du Congo et se diront « #camconcerne ».

Contact Presse

  • Francis Ihaza
  • Email: camconcerne.congo@gmail.com

Afrique News https://www.facebook.com/CaMconcerne
Afrique News @ca_mconcerne
Afrique News Ça m’concerne
Afrique News Communiqué de presse PDF

Information sur les articles

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Grigrinews.com . Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Grigrinews.com.


News QR-Code

qr-code

Rédacteur Ça m' Concerne

Regroupement de jeunes québécois et l’organisme KASP, un organisme d’innovation citoyenne, lancent la campagne Ça m’concerne. Cette initiative vise à informer et sensibiliser le grand public québécois et canadien sur la crise humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC).
Revenir en haut de la page