Au minimum 500 Millions de $ d’économies par an = 1% de point de croissance… Réduire de 10% la facture des achats étatiques, a la fois sur les coûts directs (productivité sur le prix du bien/service) mais également sur les coûts indirects (harmonisation des systèmes d’information, élimination de doublons de références, management stratégique des achats…), sans réduire le volume de commande donc des besoins.
Optimiser les achats, ce n’est pas l’austérité
C’est acheter mieux en comblant les mêmes besoins. Au minimum 500 Millions de $ de bénéfices par an= 1 point de croissance. Retourner a notre niveau de production de phosphates de 8 Millions de tonne/an et reprendre notre voix sur le prix du cours mondial de ce minerai pour arrêter sa chute vertigineuse (en 2009 la tonne valait presque 500 $ contre 120 aujourd’hui).
Au minimum 1 Milliards de dollars de bénéfices par an = 2 points de croissance, renégocier les contrats de partage de production sur notre pétrole en se basant sur la récupération de seulement 50% des 60 000 supposes barils/jours de pétrole. Au minimum 500 Millions de dollars d’économies par an = 1 point de croissance… Renégocier les permis de British Gas dont le contrat de spoliation « Miskar » qui nous prend 100% de notre gaz pour nous le revendre au cours du marché international.
* PIB Tunisie = 50 Milliars de $ / 1% de PIB = 500 Millions de $
Mohamed BALGHOUTHI: le 30 Septembre 2014.