« APA-Tunis (Tunisie) – Le taux de participation au second tour de l’élection présidentielle en Tunisie a atteint 47 pc à 17 heures (H/L), selon l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE). »
« Jusqu’à 17H00 H/L (16H00 GMT), le taux de participation au 2ème tour de l’élection présidentielle a atteint 47 pc » a déclaré Nabil Baffoun, membre de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
D’après l’ISIE, les Tunisiens ayant voté jusqu’à 16H30 sont au nombre de 2.334.100 personnes, la circonscription de Tunis II enregistant le taux le plus élevé de participation à ce scrutin avec 62,6 pc. Pour sa part, la circonscription de Sidi Bouzid a affiché le taux de participation le bas du pays avec 32,2 pc des suffrages.
Le vote pour le second tour de l’élection présidentielle en Tunisie, a démarré dimanche à 8H00 sur l’ensemble du territoire. Les 5,3 millions d’électeurs ont le choix pour ce deuxième tour entre le président sortant Moncef Marzouki, 69 ans, et le favori du vote, Béji Caïd Essebsi, 88 ans et chef du parti anti-islamiste Nidaa Tounès, victorieux aux législatives d’octobre.
Le vainqueur sera le premier chef d’Etat tunisien élu démocratiquement depuis l’indépendance en 1956, le pays n’ayant en effet connu que deux présidents: Habib Bourguiba, déposé le 7 novembre 1987 par un coup d’Etat de son Premier ministre, Zine El Abidine Ben Ali; qui occupa le Palais de Carthage jusqu’à son renversement le 14 janvier 2011.
Le scrutin de ce dimanche 21 décembre 2014 marque l’aboutissement d’une campagne qui a duré onze jours (du 9 au 19 courant) et jugée « calme dans l’ensemble » par plusieurs composantes de la société civile. Elle aura été marquée aussi de répliques violentes et de discours vindicatifs.
Quelque 36.000 militaires sont mobilisés pour sécuriser le scrutin présidentiel et plus de 60.000 sécuritaires sont déployés pour veiller au bon déroulement de l’opération électorale dans les centres de vote et dans les différents circuits des urnes.