« La campagne des élections législatives pour le renouvellement des élus à l’Assemblée nationale et aux assemblées insulaires a débuté jeudi aux Comores. »
557 candidats briguent respectivement 24 sièges électifs à l’ Assemblée nationale et 59 sièges des trois assemblées insulaires de la Grande-Comore, Anjouan et Mohéli. Les candidats ont jusqu’au 23 janvier 2015 pour battre campagne avant le premier tour du scrutin le 25 janvier prochain. Un deuxième tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale sera couplé avec les élections municipales le 22 février 2015.
Ouvrant officiellement la campagne par une adresse à la Nation mercredi soir, le président de la République Ikililou Dhoinine a souhaité à cette occasion que tout soit mis en oeuvre pour maintenir l’ensemble du territoire dans le calme et la sérénité.
L’Union des Comores a adopté depuis le 23 décembre 2001 une Constitution, révisée par voie référendaire le 17 avril 2009, instituant une nouvelle architecture institutionnelle avec une assemblée de l’Union où siègent les représentants de la Nation et de trois assemblées insulaires où siègent les conseillers des îles autonomes de la Grande-Comore, Anjouan et Mohéli pour des mandats de cinq ans Les mandats des législatures sortantes ont pris fin avec leurs dernières sessions ordinaires clôturées en ce mois de décembre