« Abidjan (Côte d’Ivoire) – L’ouverture du procès des pro-Gbagbo devant la Cour d’Assises d’Abidjan, monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national. »
Sommaire News
Procès équitable ?!
« Les conditions sont réunies pour un procès juste et équitable » rapporte en Une, le quotidien Fraternité Matin (service public) en citant l’avocat général, hier, à l’ouverture des assises. Le Patriote rappelle pour sa part, que ces pro-Gbagbo ont refusé la vérité des urnes. « La justice va-t-elle les rattraper? » s’interroge le confrère.
Pour Notre Voie, ce procès en assises des pro-Gbagbo a été une occasion de « retrouvailles » et d' »émotion » au tribunal d’Abidjan-Plateau où Simone Gbagbo a été accueillie en « triomphe ». Soir info et LG infos constatent également que Simone Gbagbo accueillie dans une « liesse totale », « crée l’émeute au palais de justice ».
Public en liesse
« Accueil triomphale pour Simone Gbagbo au tribunal », jubile le quotidien Le Temps qui note une « longue file de militants pour lui serrer la main ». Dans la même dynamique, L’Inter relevant le « show de Simone Gbagbo, hier au tribunal », souligne que la guerre au Front populaire ivoirien (FPI) « se déporte au palais » de justice. « 83 pro-Gbagbo face à leurs crimes », renchérit Le Nouveau Réveil.
Gbagbo-Affi N’guessan
« Aux assises, l’accolade Simone Gbagbo-Affi N’guessan suscite des commentaires », fait observer L’Intelligent d’Abidjan selon qui « l’exception soulevée par Me Rodrigue Dadjé (Avocat de Simone Gbagbo) va encore retarder le procès ».
« Coup de tonnerre au palais de justice hier, quatre jurés pro-Ouattara démissionnent », titre Le Quotidien d’Abidjan qui donne leurs noms et les raisons évoquées. Ce journal déplore en outre un « procès de la honte ». « Simone Gbagbo fait démentir les détracteurs de Ouattara », affiche L’Expression en renseignant par ailleurs, que « Affi N’guessan a été pris à partie ».
Report de l’affaire Laurent Gbagbo
L’actualité ivoirienne est également dominée par le report du verdict de l’affaire « Laurent Gbagbo candidat à la présidence du FPI ». A ce propos, le quotidien Le Temps annonce que le délibéré de l’affaire « Affi contre le Comité de contrôle sera connu le lundi 29 décembre ». Pour ce journal, après le report du congrès du FPI, la « descente aux enfers continue pour Affi ». « Candidature de Gbagbo, tout se décide, au tribunal, lundi », écrit L’Expression. Dans les colonnes de Soir Info, Laurent Akoun charge: « Affi ne doit plus mettre les pieds dans les fédérations », dit-il, quand Michel Gbagbo pense que « nous finirons par nous réconcilier ».