« 7,84 millions d’euros. C’est le montant d’une facture adressée à la présidence gabonaise une journée de l’année 2010. Le Bureau du dirigeant du pays s’offrait de superbes anglaises de luxe et quelques sportives allemandes sur le dos des contribuables du pays d’Afrique centrale. »
Sur le dos des Gabonais…
Des pages d’un contrat sont tombées dans les mains de nos confrères de France 24. Le document liste les différents frais des véhicules de la présidence gabonaise. Parmi quelques utilitaires, des Rolls-Royce, Maybach, Mercedes et autres Bentley font partie du lot.
Le document est daté de janvier 2010, quatre mois après l’élection du nouveau président du Gabon Ali Bongo. La flotte comprend 18 véhicules. La liste est composée par exemple d’un « bus VIP » à 2 500 000 €, d’une Maybach 62S à 992 000 € ou encore de cinq Rolls-Royce (deux Phantom, deux Ghost et une Drophead), de deux Bentley Mulsanne, d’une Bentley Continental GT Speed et d’un pack de trois Mercedes CL 63 AMG. Pour le plaisir, des BMW M3, M5, M6 et Série 7 760 Limousine complètent le lot.
Au total, cela représente une coquette somme de 7,84 millions d’euros. S’ajoutent à ça des frais d’entretien. La facture gonfle alors à 14,88 millions d’euros. Selon France24, en 2012, plus de 400 voitures haut de gamme achetées sous la présidence de Bongo ont été retrouvées dans un parking de 1000 m2 au Gabon. Les véhicules proviendraient d’un revendeur installé en France. Les autorités françaises enquêtent actuellement sur la provenance des fonds illégalement acquis.