« Mohamed Cheikh est un bloggeur et journaliste mauritanien qui milite contre l’esclavage et la société des castes en Mauritanie. »
Contre l’asservissement des noirs et autres
En 2013, il a écrit une tribune dans laquelle il dénonçait l’utilisation de la religion musulmane pour justifier l’asservissement des noirs et de toutes les personnes issues de castes en Mauritanie. Pour cet article, les islamistes et le régime autoritaire mauritaniens ont décidé de le faire condamner à mort pour apostasie et blasphème. Des jeunes africains ou d’origine africaine, de toutes croyances, ont décidé de se mobiliser contre cette condamnation injuste et intolérable.
Dans une lettre ouverte au président mauritanien, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui est également le président en exercice de l’Union Africaine, ils demandent la libération sans condition de ce journaliste. Cette lettre ouverte sera publiée dans plusieurs médias africains et internationaux.
Vous pouvez apporter votre soutien, en signant la lettre ouverte à votre tour et en la diffusant à vos proches…
Aidons à organiser sa défense
Les avocats qui se sont portés volontaires pour la défense de Mohamed Cheikh ont subi de violentes pressions de la part de la société ainsi que de la part des organisations religieuses extrémistes. Ils ont depuis été remplacés par des avocats commis d’office. Nous cherchons des moyens d’organiser sa défense soit en engageant des avocats mauritaniens ou africains, soit en bénéficiant du conseil d’avocats étrangers.