« Yaoundé, Cameroun – La direction générale des impôts (DGI) du Cameroun expérimente, depuis quelques jours à Douala et Yaoundé, les métropoles économique et politique du pays, une procédure de paiement en ligne pour les usagers en partenariat avec deux opérateurs de téléphonie mobile. »
Dénommé « Mobile Tax », ce mode alternatif et facultatif de paiement consiste pour les usagers à opter pour la télé-déclaration, puis d’ouvrir gratuitement un compte « MTN Mobile Money » ou « Orange Money », qui se chargent de collecter et d’acheminer le paiement à l’administration concernée.
Selon le directeur général des impôts, Mopa Modeste Fatoing, la phase-pilote qui vient de démarrer vise exclusivement le paiement de la taxe sur la propriété foncière en attendant l’élargissement de ce type de services à d’autres catégories de contribuables.
Il a expliqué que la méthode de déclaration fiscale et de paiement électronique concourait à moderniser et dématérialiser la collecte des ressources de la DGI. Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, d’atténuer les tracasseries liées à la déclaration physique des taxes et impôts avec, comme avantages, de substantielles économies réalisées sur les frais de transport et le temps. La télé-déclaration, apprend-on, ne concernera dans un premier temps que les contribuables de 400 entreprises appartenant à la direction des grandes entreprises (DGE), une division de la DGI.