« 17/01/2015, Lomé, Togo – La première édition de la Journée mondiale de la culture africaine (JMCA), destinée à promouvoir la tradition et la culture africaine, se tiendra les 23 et 24 janvier à Lomé. »
Les préparatifs de l’événement ont été au centre d’une audience du Premier ministre togolais Séléagodji Ahoomey-Zunu accordée au secrétaire permanent des Rois et Souverains d’Afrique, Sa Majesté Germain Tchiffi-Zié. « C’est une journée que nous voulons insérer sur le continent africain. Cette journée va naître sur le territoire du Togo », avait expliqué Sa Majesté Germain Tchiffi-Zié.
Au niveau du Comité d’organisation, on indique qu’il s’agira d’ une journée historique qui insufflera un souffle nouveau à la promotion des valeurs, de la tradition et de la culture africaine. John Dossavi, président du comité d’organisation, justifie le choix du Togo pour abriter cet événement par le fait que Lomé a accueilli le premier Congrès Panafricain sur la Culture africaine en novembre 2011 qui avait recommandé, entre autres, la mise en place de la JMCA.