« 18/01/2015, Kayes, Mali – La manifestation de protestation contre la caricature du prophète Mohamed à la Une du journal satirique français, Charlie Hebdo, a gagné samedi la ville malienne de Kayes où plusieurs milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’insulte. »
Tout au long de leur parcours, les manifestants ont scandé des slogans hostiles au journal satirique français et appelé au respect de l’islam et de son prophète. « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres », a expliqué Oumar Baro, l’un des organisateurs de la manifestation. « Nous ne voulons pas de ce journal, ni aujourd’hui ni demain », a, pour sa part, affirmé Amadou Fofana, membre du Haut Conseil islamique de Kayes.
Partie de la Place de l’Indépendance, la marche s’est achevée au gouvernorat de la ville et sur une mise en garde adressée aux autorités contre toute introduction, autorisation ou vente de la publication française sur le territoire malien. Une manifestation semblable avait réuni vendredi quelque 5000 personnes à Bamako, la capitale. « L’islam, victime du terrorisme occidental et international », « Mort à Charly » ou « Je suis Coulibaly », pouvait-on lire sur les pancartes. Lors du rassemblement qui a clos la manifestation, le président du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM), Mahmoud Dicko, a déclaré qu’il y a, dans la gouvernance mondiale, des « failles » qu’il va falloir corriger.