« 18/01/2015, Ouagadougou, Burkina Faso – La Banque Islamique de Développement (BID) a accordé environ 105,5 millions de dollars au Burkina en vue d’aider le Burkina à construire des infrastructures routières, de développer l’énergie solaire et de faciliter l’approvisionnement en eau potable, a annoncé le ministère de l’économie et des finances. »
75 millions de dollars seront affectés au bitumage d’un tronçon routier de 145 kilomètres, Kantchari-Diapaga-frontière du Benin. La réalisation de cette voie routière vise à améliorer le développement économique de la région de l’Est du Burkina Faso, frontalière du Bénin, du Niger et du Togo. La seconde phase du projet d’adduction d’eau potable à Ouagadougou bénéficiera d »un apport de 18,5 millions de dollars.
Ledit projet vise l’amélioration de l’accès à l’eau potable de la capitale, dont la population est estimée à plus de 2 millions d’habitants. Le troisième apport porte sur le financement à hauteur de 12 millions de dollars, d’un projet d’électrification rurale à base d’énergie solaire.
La contribution de la BID appuiera les efforts de promotion de l’énergie solaire, avec la construction de sept mini-centrales solaires au profit de 41 villages issus de six régions du pays. L’encours total de crédits dont a bénéficié le Burkina Faso de la part de la BID, depuis son admission en 1978, est estimé à environ 1,15 milliards de dollars. Les secteurs de la coopération sont l’agriculture, l’éducation, l’énergie, la santé, les mines et l’accès à l’eau potable.