« 23/01/2015, Alger, Algérie : Le président nigérien Mahamadou Issoufou effectuera, du 25 au 27 janvier prochain, une visite d’État en Algérie, à l’invitation de son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, annonce jeudi à Niamey un communiqué de la présidence nigérienne. »
Relations de coopération
Le communiqué ne donne pas d’autres détails sur cette visite de trois jours du chef de l’État nigérien en terre algérienne. Le Niger et l’Algérie développent des relations de coopération dans des domaines tels que l’enseignement supérieur, le transport avec le projet de la réalisation de la Route Transsaharienne Arlit – Assamaka, longue de 237 kms, comportant une composante Fibre Optique, le projet de GAZODUC transsaharien algéro-nigérian via le Niger.
L’hydraulique, la santé, le développement rural, la défense, la sécurité, les recherches, constituent également de grands axes de cette coopération. Dans le domaine de la sécurité, « le contexte sécuritaire actuel propre à l’espace sahélo-saharien marqué par l’exacerbation de certains phénomènes déstabilisateurs tels que les trafics illicites d’armes, de drogues, les enlèvements crapuleux, le terrorisme, l’immigration clandestine commandent au Niger et à l’Algérie de mutualiser leurs moyens et de travailler ensemble », selon le ministre d’Etat nigérien en charge de la Coopération, M. Bazoum Mohamed.
C’est dans cette démarche que s’inscrit la mise en place du Comité d’Etat – Major Opérationnel Conjoint (CEMOC) installé à Tamanrasset (Algérie) et l’Unité de Fusion et de Liaison (UFL) basée à Alger, en partenariat avec la Mauritanie et le Mali. Le Niger partage, à sa partie septentrionale, une frontière longue de plusieurs centaines de km avec l’Algérie.