23/01/2015, Ouagadougou, Burkina Faso : Le Burkina Faso a décidé de donner un nouvel élan à ses relations économiques avec Singapour et à ce propos il est fait état de la venue durant l’année de missions commerciales d’investisseurs singapourien dans les domaines de l’agro-business, du traitement des eaux, des TIC, du transport aérien, de l’énergie.
La nomination d’un ambassadeur à Singapour en 2012, après un vide de plus de dix ans, l’organisation, en avril 2014 à Singapour, du Forum Burkina-Singapour pour la promotion des investissements et la participation d’une délégation gouvernementale de haut niveau au 3e Forum des Affaires Afrique-Singapour tenu en août 2014, sont des signes du renouveau de la coopération entre les deux pays.
Les exportations burkinabé à destination de Singapour concernent principalement le coton, le sésame, la noix d’acajou et l’amande de karité. Leur montant est passé de 23,8 milliards de F CFA en 2008 à plus de 30 milliards de F CFA en 2014.
Dans l’objectif de sécuriser les partenariats et faciliter l’échange de délégations entre les deux pays, les deux gouvernements ont pris, sur les plans juridique et diplomatique, des mesures d’accompagnement.
Il s’agit notamment, de la Convention portant promotion et protection réciproque des investissements, de l’Accord de coopération entre le Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme et l’Entreprise singapourienne de coopération en vue du développement du plan directeur de la ville de Ouagadougou, de l’agglomération urbaine de Ouagadougou et de la mobilité urbaine à Ouagadougou.
D’autres mesures d’accompagnement porte sur l’exemption de visas pour les ressortissants des deux pays, pour des séjours n’excédant pas trente jours, l’Accord de coopération entre la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso et la Fédération singapourienne des affaires.