« 27/01/2015, Tunis, Tunisie : Le chef du gouvernement tunisien sortant Mehdi Jomaa a présenté, lundi, la démission de son gouvernement au président de la République, Béji Caïd Essebsi, a-t-on appris auprès de la présidence du gouvernement. »
Béji Caïd Essebsi a accepté cette démission avant de demander à Mahdi Jomaa de poursuivre la gestion des affaires courantes du gouvernement jusqu’à la passation du pouvoir avec son successeur comme dicté par la nouvelle Constitution du pays. Prévu pour demain lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le vote de confiance sur la composition du gouvernement tunisien du Premier ministre Habib Essid sera officiellement reporté pour une date ultérieure, pas avant vendredi, a annoncé lundi Mohamed Troudi, député et président de la commission du règlement intérieur de l’ARP.
Suite à l’annulation de la séance d’aujourd’hui, consacrée à l’approbation du règlement intérieur de l’ARP, « il est donc pas possible de voter demain la confiance au gouvernement tant que ce projet n’a pas encore adopté », a déclaré M. Troudi. Selon lui, les présidents des groupes et représentants de partis politiques à l’ARP seront en réunion mercredi « pour trancher sur les questions sources de litiges ou encore en suspens concernant le règlement intérieur ».
Ainsi, ce règlement pourrait être adopté jeudi dans la journée. Parallèlement à la décision de l’ARP de reporter le vote de confiance, le chef du gouvernement désigné Habib Essid a entamé lundi une autre série de concertations avec certains indépendants et surtout les partis ayant annoncé officiellement qu’ils ne voteront pas le nouveau cabinet composé de 24 ministres (dont deux ministres délégués), un secrétaire général du gouvernement et 14 secrétaires d’Etat.