« 27/01/2015, Lusaka, Zambie : Le président nouvellement élu de la Zambie Edgar Lungu a nommé Inonge Wina au poste de première vice-présidente du pays. »
La nouvelle vice-présidente zambienne est considérée comme une personne unificateur au sein du parti au pouvoir qui est restée avec M. Lungu lors que le parti était divisé en factions après la mort du président Michael Sata octobre dernier. « Elle est un facteur d’unification. Elle est une mère et elle apportera un souffle de vie au gouvernement », a déclaré M. Lungu. M. Lungu, qui a nommé seulement huit ministres de son cabinet de 22 membres, a reconduit les ministres de l’administration précédente dirigée par M. Sata.
Alexander Chikwanda a conservé son poste de ministre des Finances tandis qu’Harry Kalaba a été maintenu comme ministre des Affaires étrangères. D’autres qui ont conservé leurs postes sont les ministres de la Santé Joseph Kasonde, du Tourisme et des arts Jean Kapata alors que Ngosa Simbyakula a été transféré du ministère des affaires intérieures au ministère de la Justice et a été remplacé par Davies Mwila, le nouveau ministre des affaires intérieures.
Le leader zambien a également nommé certains membres du personnel dans son bureau, qui comprend Amos Chanda, assistant spécial pour la presse et les relations publiques, Kaizer Zulu assistant spécial pour les affaires politiques et Emmanuel Chilubanama secrétaire permanent au State House. Le leader zambien a depuis appelé ses collègues à se rendre au travail.