« 28/01/2015, Port-Louis, Maurice : Le port de Port-Louis devrait bientôt être transformé en un « bunkering-hub » (centre de soutage) de 2 km de long, selon le ministre mauricien des Finances et du Développement économique, Vishnu Lutchmeenaraidoo. »
Ce développement sera accompagné d’une délocalisation du centre administratif du pays vers le centre, a déclaré lundi M. Lutchmeenaraidoo en marge de la Journée internationale de la Douane 2015. « Nous proposons de faire de Port-Louis un nouveau port moderne régional qui s’étendra sur 2 km et qui d’ici 10 ans deviendra probablement le port régional le plus important de cette partie du monde », a-t-il affirmé devant l’état-major du fisc mauricien.
Le ministre a expliqué que ce projet comprendra, entre autres, « des marinas, des quais en eaux profondes qui recevront des paquebots de croisière ». Il a fait état de son ambition de capter au moins 10% des 33. 000 navires qui circulent dans la zone du sud-ouest de l’océan Indien pour qu’ils « viennent s’approvisionner en pétrole et en alimentation chez nous ». Pour le ministre, ce développement devrait bénéficier au port franc mauricien « qui peine à décoller ».
Toutefois, pour le réaliser, il sera important de trouver « de vrais investissements étrangers ». Cette transformation de la capitale mauricienne nécessitera le transfert de « toutes » les activités administratives actuellement entreprises à Port-Louis vers une nouvelle ville dont les plans avaient déjà été dessinés lors du dernier mandat du Premier ministre Sir Aneerood Jugnauth entre 2000 2003, a ajouté M. Lutchmeenaraido