« 28/01/2015 : Les États africains sont appelés à faire plus d’efforts pour réduire la faim et la pauvreté via des transformations agricoles, car la pauvreté représente une menace considérable pour la croissance économique du continent, a déclaré mardi un officiel de l’Union Africaine. »
Sommaire News
Développer la transformation alimentaire
Rhoda Peace Tumusiime, commissaire de l’UA à l’économie rurale et à l’agriculture, a déclaré lors d’un communiqué de presse en marge de la conférence ministérielle de l’UA que les gouvernements africains ont décidé d’appliquer des plans d’actions pour réinvestir la production alimentaire. « Tous les pays du continent sont fermement engagés dans la réalisation de la transformation agricole pour la nourriture, la sécurité de la nutrition et la croissance économique », a indiqué Mme Tumussime.
Les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’UA en 2014 ont soutenu un modèle global pour accélérer le renouveau agricole via plus d’investissements, l’adoption de technologies et de réformes politiques. « L’engagement politique vis-à-vis de la transformation agricole sur le continent est visible. Les allocations budgétaires adéquates et les réformes politiques dans ce secteur sont une priorité », a souligné Mme Tumusiime.
Dans son Agenda 2063, l’UA reconnaît l’agriculture comme vecteur clef de la transformation socio-économique sur le continent. Mme Tumusiime a ajouté que l’UA et les partenaires clefs se sont entendus sur des programmes spécifiques pour revitaliser les systèmes de production alimentaire en Afrique subsaharienne.
Éradiquer la faim et la malnutrition d’ici 2025
La commission de l’Union Africaine et le Nouveau Partenariat pour le Développement Africain ont lancé mardi une nouvelle feuille de route pour réinventer l’agriculture africaine, éradiquer la faim et la malnutrition d’ici 2025. « Des surveillances et des évaluations seront menées régulièrement pour s’assurer que les pays ne reviennent pas sur leurs engagements pour élever le secteur agricole », a ajouté Mme Tumusiime. Elle a ajouté que les Etats africains se sont entendus sur le renforcement du commerce transfrontalier des marchandises agricoles dans l’intérêt de la croissance économique et de la création d’emplois.