« 29/01/2015, Freetown, Sierra Leone : Un député de l’opposition en Sierra Leone a invité l’ancienne ministre de la Santé mise en cause et limogée à cause de sa gestion de l’épidémie d’Ebola à présenter des excuses au peuple sierra-léonais pour l’avoir trompé. »
M. Miatta Kargbo a été limogée de son poste de ministre de la Santé quelques mois après l’éclatement l’épidémie mortelle. Elle a été démise de ses fonctions pour sa gestion peu efficace de la crise, avait alors expliqué un communiqué présidentiel. Le député du Parti pour le peuple sierra-léonais (SLPP), Sualiho Koroma, a fait savoir que l’ancienne ministre devrait présenter des excuses à la nation pour n’avoir pas géré de manière professionnelle la crise quand elle a éclaté.
Selon le parlementaire, l’ex-ministre était tout à fait consciente qu’elle n’avait pas les compétences requises pour venir à bout de la crise mais elle s’était bien gardée de l’admettre, une situation qui a contribué à aggraver la crise dans le pays. «C’était de la négligence criminelle de sa part parce qu’elle n’avait malheureusement pas un plan de réplique conte Ebola et ce manquement a conduit à la catastrophe qu’a connu la pays, a fait observé le député.
Toutefois ses collègues députés du parti au pouvoir ne semblent pas être du même avis. Alhassan Kamara, représentant une circonscription dans la capitale Freetown, a déclaré: “Tous les membres du gouvernement ont été nommés sur la base de leurs compétences avérées” a répondu Alhassan Kamara député du parti au pouvoir.