« 05/02/2015, Harare, Zimbabwe : Le Zimbabwe a annoncé l’introduction d’une taxe de 15 % sur les exportations de platine brute dès cette année, tout en exerçant la pression sur les exploitants de platine pour qu’ils établissent une raffinerie. »
Le ministre des Finances, Patrick Chinamasa, a d’abord proposé la taxe en 2013 pour encourager les mineurs à transformer le platine au niveau local, mais en novembre dernier il a reporté la mise en place de cette taxe à 2017 pour que les exploitants puissent avoir le temps d’établir les raffineries. Finalement, le gouvernement a publié un projet de loi sur les finances le 9 Janvier pour mettre en place cette taxe dès le 1er janvier 2015.
Dans le Herald, le ministre des Mines, Walter Chidhakwa, a déclaré mercredi d’un ton ferme qu’il exhortait les exploitants de platine à montrer des progrès concrets dans la construction d’une raffinerie s’ils voulaient que le gouvernement abandonne la taxe. Il a souligné que sans preuve tangible, le gouvernement imposerait la taxe punitive. Le Zimbabwe possède les deuxièmes plus grandes réserves de platine du monde après l’Afrique du Sud, trois compagnies minières appartenant à Aquarius, Impala Platinum et Anglo American Platinum exploitant le métal précieux qu’ils envoient en Afrique du Sud où il est transformé.