« 11/02/2015, Nairobi, Kenya : Le président kenyan Uhuru Kenyatta a lancé mardi le Programme présidentiel pour le talent numérique, ou PDTP, visant à permettre aux diplômés universitaires de maîtriser les technologies numériques. »
Sommaire News
Technologies numériques
Ce programme, qui réunit des autorités reconnues des technologies de l’information et de la communication (TIC) devrait soutenir, inspirer et guider une nouvelle génération de talents dans le domaine du numérique. « Mon gouvernement s’est engagé à étendre et à intensifier le développement et l’application des technologies numériques. Nous comptons accélérer notre initiative déterminée pour renforcer la productivité, l’efficacité, l’innovation et la transparence », a-t- il déclaré à Nairobi.
Innovations des TIC
Ce programme, qui vise à renforcer les capacités du gouvernement en matière d’innovations des TIC et du numérique pour renforcer la prestation efficace et économique de services aux Kenyans, offrira aux diplômés une opportunité d’une formation professionnelle d’un an dans des institutions publiques et privées. Il a également pour ambition de constituer un terrain de formation pour les nouveaux diplômés universitaires pour les préparer à des rôles de dirigeants d’entreprise et d’experts à l’avenir.
Intégrité et transparence
Les 100 premiers talents professionnels des TIC seront le fer de lance de la tradition numérique du Kenya pour renforcer la transparence et la responsabilité dans le secteur public, a déclaré le président. Il a invité les bénéficiaires du projet à apporter au service public un nouveau sens de l’intégrité et de la transparence. « Ce programme ne porte pas seulement sur la technologie et l’ efficacité. Nous attendons de vous que vous apportiez un nouveau sens de l’intégrité, du professionnalisme, de la responsabilité et de l’engagement à la prestation de services publics », a-t-il ajouté.
Recherche et innovation
M. Kenyatta a souligné l’engagement de son gouvernement à assurer une prestation de services publics supérieure aux citoyens, visiteurs et investisseurs du Kenya. Il a souligné la détermination du Kenya de se positionner comme un pôle majeur au niveau de la région et du continent pour ce qui est de l’éducation, de la recherche et de l’innovation, de la banque et de l’assurance, de l’industrie, de la santé et des TIC, affirmant que cette ambition se concrétisait déjà.