« 11/02/2015, Banjul, Gambie : La décision de la Gambie de lever l’interdiction de voyage contre les pays frappés par le virus Ebola est entrée en vigueur lundi, ont confirmé les responsables gouvernementaux. »
Bouffée d’oxygène
Beaucoup de personnes ont été vues à la frontière, la plupart d’entre eux pour visiter leurs familles à Banjul. « Nous sommes heureux que l’interdiction a été levée, ce qui nous aide à se réunir avec les membres de nos familles et nos bien- aimés » a déclaré un Guinéen. « Cela fait presque un an que je n’ai pas pu voir ma famille », a affirmé un Sierra-Léonais. Les autorités gambiennes avaient imposé l’interdiction de voyage en avril 2014 dans le but de prévenir la propagation du virus mortel dans le pays.
Depuis son éruption en Guinée en mars 2014, le virus Ebola a fait environ 9000 morts notamment en Guinée (1944), en Sierra Leone (3276) et l’autre pays voisin le Liberia (3746). Récemment, des progrès ont été réalisés dans la lutte contre le virus avec l’utilisation large d’un médicament expérimental après les premiers essais réussis, bien que le nombre de nouveaux cas aient augmenté la semaine dernière en Guinée pour la première fois cette année.