« Le lauréat du Prix Ibrahim 2014 pour un leadership d’excellence en Afrique sera connu le 2 mars 2015 lors d’une conférence de presse interactive, prévue à Nairobi, au Kenya. »
La Fondation Mo Ibrahim
En 2006, Mo Ibrahim crée la Fondation Mo Ibrahim. À la tête de sa fondation, il s’est fixé la mission d’aider l’Afrique à se débarrasser de ses dictateurs corrompus. En 2007, la Fondation inaugure le Prix Mo Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique, avec, pour premier lauréat, Joaquim Chissano ancien président du Mozambique. Le prix, d’un montant de cinq millions de dollars, financé sur la fortune personnelle de Mo Ibrahim, se complète d’une pension annuelle à vie de 200 000 dollars doublée si l’ex-dirigeant fonde une œuvre caritative.
La Fondation publie l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine, qui établit un classement des performances réalisées par les 54 pays d’Afrique. Jusqu’en 2009, l’indice ne prenait en compte que les 48 pays de l’Afrique Subsaharienne. L’Indice Ibrahim est élaboré par une équipe de politologues autour de 86 indicateurs, il ambitionne d’évaluer objectivement la gouvernance des États : corruption, droits de l’homme, vie politique, enseignement, santé… Les pays du continent sont passés au crible en recoupant les données recueillies par un réseau d’experts, ils reçoivent ensuite une note sans complaisance (de 1 à 100) et font l’objet d’un classement.