« 25/02/2015, Abidjan, Côte d’Ivoire : La capitale économique ivoirienne, Abidjan, va abriter en avril prochain un festival international de reggae, dénommé « Abi-Reggae », a annoncé son principal initiateur, le ministre d’Etat Dosso Moussa. »
Reggae et panafricanisme
Pour Dosso Moussa, ce festival qui se déroulera du 9 au 11 avril au palais de la culture de Treichville, se veut une plate-forme d’expression de performances au carrefour de la réflexion intellectuelle et des prestations d’artistes de renommée mondiale. Le ministre d’Etat a relevé deux temps forts, à savoir le colloque piloté par le Pr Ousmane Ouattara avec la participation de sommités intellectuelles dont Dr Julius Garvey, le fils du « panafricaniste » Marcus Garvey, et les concerts où se produiront des chanteurs comme Jimmy Cliff, Ki-Mani Marley, Alpha Blondy, Tiken Jah, Kodjo Antwi et Morgan Heritage.
« Ce festival, à coup sûr, permettra de montrer l’impact culturel, social et économique du reggae », a fait noter, samedi, Dosso Moussa. Le Pr Ouattara Ousmane a souligné, pour sa part, que les ateliers seront organisés autour du panafricanisme, de l’exode, du « rastafarisme » et de la musique. Plusieurs chanteurs de reggae et fans de la musique Jah ont assisté au lancement de Abi-Reggae.