« 04/03/2015, Ouagadougou, Burkina Faso : La 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) prévoit pour ses récompenses 15 prix spéciaux fournis par 12 donateurs, pour une valeur cumulée de 84 millions de francs CFA. »
Sommaire News
Divers donateurs
Ces donateurs se composent de l’Etat, de structures privées, d’associations et institutions. La valeur des prix va de 2 millions de francs CFA à 15 millions de FCFA. La CEDEAO s’est particularisée cette année en octroyant le plus gros montant des prix spéciaux (25 millions de francs CFA), pour le Prix de l’intégration et le Prix de la meilleure réalisatrice ouest-africaine. Le festival intervient désormais dans la composition des jurys des prix spéciaux, en y faisant siéger un représentant, par ‘’souci de garantir l’objectivité, la transparence et l’équité dans les délibérations ».
Liste des prix spéciaux
Union européenne : 7 millions de FCFA
CEDEAO : Prix de l’intégration pour le meilleur film ouest-africain (15 millions FCFA), Prix de la meilleure réalisatrice (10 millions FCFA)
UEMOA : Prix de l’intégration long métrage (5 millions de FCFA), court métrage (4 millions de FCFA), documentaire (3 millions de FCFa)
Conseil de l’entente : Prix Houphouët-Boigny, 10 millions de FCFA
UNICEF : Prix Unicef pour les droits de l’enfant, 7 millions de FCFA
Fondation ECOBANK : Prix Sembène Ousmane, 5 millions de FCFA
Ville de Ouagadougou : 2 millions de FCFA
Royal Air Maroc : prix en nature (séjour à Ouarzazate), valeur d’environ 6 millions de FCFA
La Guilde africaine des réalisateurs et des producteurs : Prix Thomas Sankara, 3 millions de FCFA
L’interafricaine de la prévention des risques professionnels (IPRF) : Prix de la santé et de la sécurité au travail, 3 millions de FCFA
Association catholique mondiale de la presse : Prix Signis, 2 millions de FCFA
Loterie nationale burkinabè (LONAB) : Prix de la chance, 2 millions de FCFA