17/03/2015, Jérusalem, Israël : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué lundi à un site d’information israélien que s’il était élu lors des élections nationales de mardi, « il n’y aurait pas d’Etat palestinien ».
Ministre sur la « sellette »
« Je crois que quiconque évolue vers l’établissement d’un Etat palestinien et l’évacuation de territoires, abandonne le terrain pour des attaques de l’islamisme radical contre Israël« , a déclaré M. Netanyahu au site internet NRG. Interrogé directement pour confirmer qu’aucun Etat palestinien ne serait créé sous son gouvernement, le Premier ministre a répondu « en effet ». M. Netanyahu essaye de gagner des votes auprès des électeurs de l’extrême droite israélienne aux dépens du parti nationaliste du Foyer juif, alors que des sondages de la semaine dernière montrent que le parti de centre gauche de l’Union sioniste l’emporterait de quatre sièges devant le Likoud dans les élections à venir.
Mensonges et contradictions
La déclaration de M. Netanyahu contredit son discours de 2009 à Bar-Ilan, dans lequel il avait exprimé son soutien à une solution à deux Etats afin de mettre fin au conflit avec les Palestiniens. Lors de ce discours resté célèbre, lequel était prononcé sous la pression de l’administration américaine, M. Netanyahu avait expliqué que si Israël recevait la garantie d’accords de sécurité et si les Palestiniens reconnaissaient Israël en tant qu’Etat du peuple juif, il y aurait la place pour un futur accord de paix pour mettre fin au conflit via une solution à deux Etats.