10/10/2015, Abidjan, Côte d’Ivoire : Mamadou Koulibaly, candidat du parti Liberté pour la démocratie et la république (LIDER) à l’élection présidentielle, a annoncé, vendredi soir via son compte twitter, son retrait de la compétition, estimant que le scrutin est « délibérément saboté par ceux-là même qui ont le devoir de l’organiser démocratiquement: CEI et Gouvernement ». »
Sommaire News
Élection frauduleuse et opaque
« Je vois que l’élection ivoirienne est délibérément sabotée par ceux-là même qui ont le devoir de l’organiser démocratiquement: CEI &Gouvernement. Je ne participerai pas à ces élections truquées… », a-t-il écrit. Un peu plus tard, un communiqué de la direction nationale de campagne transmis, confirme les propos du candidat en informant l’opinion que son candidat « ne participera pas à l’élection du Président de la République dans les conditions frauduleuses, non inclusives et opaques définies… »
« Elle appelle les autres candidats qui ont participé à la marche du 28 septembre 2015 et au meeting du 7 octobre 2015 à rendre concret leur engagement à ne pas prendre part à cette élection dans les conditions antidémocratiques courantes et mettre en œuvre tous les moyens légaux adaptés pour que ce scrutin ne se déroule pas selon les oukases d’un candidat », prévient le communiqué signé par Monique Gbeka , directrice administrative de campagne et Nathalie Yamb, directrice Stratégique de campagne.
Élection biaisée
Mercredi dernier, au meeting de la Coalition nationale pour le changement (CNC) à Yopougon, à l’ouest d’Abidjan, Mamadou Koulibaly avait prévenu que « si dans 48 h, il n’y a de décision claire (ndlr ; réponse à leurs revendications pour des élections crédibles), nous aviserons car nous ne nous laisserons pas faire ». Le candidat Essy Amara avait « suspendu » mardi soir sa participation audit scrutin.
* Source presse : APA