« 18/03/2015, Lusaka, Gambie : Le gouvernement zambien a levé l’embargo sur les importations de blé afin de permettre l’importation de cette céréale et ainsi éviter une pénurie, a annoncé mercredi un haut responsable. »
Le ministre de l’Agriculture et du Bétail, Given Lubinda, a fait savoir dans une déclaration ministérielle que le gouvernement avait également supprimé une taxe de 15% sur les importations de blé afin d’éviter les pénuries de blé dans le pays. Le ministre zambien a révélé que le pays devait faire face à une pénurie de blé et que les mesures mises en place avaient pour but de permettre l’importation de cette céréale.
La Zambie affiche un manque de 150.000 tonnes de blé et le gouvernement a permis l’importation de 75.000 tonnes pour combler le manque, a-t-il ajouté. La consommation annuelle de blé en Zambie s’élève à 310.000 tonnes. Le ministre zambien a attribué la pénurie à une baisse des stocks de réserve du pays et a annoncé que la pénurie allait se faire sentir vers la fin du mois. Le gouvernement a pris des mesures pour s’assurer que la production et l’offre de pain ne soient pas perturbées.