« 29/01/2015, Dodoma, Tanzanie : Le gouvernement tanzanien a déclaré mercredi qu’il recherchait un marché pour exporter son excédent de production céréalière vers les autres pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). »
Le vice-président tanzanien Mohamed Gharib Bilal a déclaré que la Tanzanie disposait d’un excédent de céréales qui pourrait être vendu aux pays d’Afrique de l’Est confrontés à un déficit de production alimentaire. Au cours de la conférence agricole de l’EAC à Dar es Salaam, M. Bilal a déclaré que la Tanzanie avait récolté un excédent de production céréalière au cours des trois dernières années, mais que le pays avait ensuite découvert que l’accès aux marchés était difficile pour les céréales.
« Nous sommes confrontés au problème de commercialiser nos céréales. Nous avons demandé à nos ministres responsables de l’ agriculture et de la sécurité alimentaire de négocier avec les pays de la région d’Afrique de l’Est comme le Soudan à propose de l’exportation de maïs », a-t-il dit. La Tanzanie produit un excédent de nourriture excédant 100% depuis trois ans, ce qui l’amène à chercher des marchés d’exportation, a rapporté le vice-président. La réticence des pays membres de l’EAC à éliminer leurs barrières non-tarifaires freine le développement de l’agriculture dans la région, a indiqué M. Bilal. L’année dernière, la Tanzanie a signé un protocole d’accord pour l’exportation de maïs vers le Kenya, et a ensuite levé son interdiction sur l’exportation de maïs au Kenya.