« 12/01/2015 : L’île Maurice est passée en alerte cyclonique de classe de II lundi matin alors que la forte tempête tropicale Bansi s’est intensifiée dans la nuit de dimanche à lundi en un cyclone tropical, indique la station de météorologie de Maurice lundi matin. L’île touristique du sud-ouest de l’océan Indien. »
Le cyclone Bansi était centré en latitude 17,4 degrés sud et en longitude 55,1 degrés est, soit à environ 400 km au nord-ouest de Maurice. Le cyclone tropical maintient son déplacement vers le sud sud-est a environ 09 km/h. Sur cette trajectoire, le météore continue à s’approcher de Maurice. Selon la station météo mauricienne, le cyclone continue d’ évoluer dans un environnement favorable propice à plus d’ intensification et le risque d’avoir des vents cycloniques sur Maurice a augmenté.
Le temps reste nuageux à couvert sur l’ensemble de l’île avec des averses éparses et orages isolés. Les pluies provoquent déjà des accumulations d’eau et la crue des berges des rivières et autres cours d’eau. Le vent qui souffle d’est nord-est à une vitesse de 40 à 50 km/ h devra atteindre les 90 km/h en rafales lundi soir par endroits, averti la météo alors mer sera très forte avec des houles de l’ ordre de 3 à 4 mètres se déferlant sur les côtes nord et nord- ouest.
En raison de la présence du cyclone, la rentrée scolaire prévue lundi a été reportée à une date ultérieure. L’activité économique dans le secteur privé prévue dont la reprise est également prévue ce jour risque également d’être perturbée, selon la fédération des employeurs.