« 26/01/2015, Alger, Algérie : L’Algérie a condamné le « lâche » assassinat du ressortissant japonais Haruna Yukawa commis par l’organisation Etat Ismalique (EI, communément appelée « Daech ») et appelé à la libération du deuxième otage, a indiqué dimanche le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif dans une déclaration citée par l’agence officielle APS. »
« Nous condamnons dans les termes les plus forts le lâche assassinat du ressortissant japonais M. Haruna Yukawa détenu par l’organisation terroriste Etat islamique (et) appelons à la libération immédiate du deuxième otage, le journaliste M. Kenji Goto », a indiqué le responsable algérien. Par ailleurs, il a rappelé le « refus de l’Algérie du terrorisme sous toutes ses formes », tout en exprimant la compassion de son pays « avec la famille du défunt et (sa) solidarité avec le Gouvernement japonais », a conclu la même source.
Selon une vidéo postée sur YouTube au début de la semaine, l’EI a demandé au Japon de payer une rançon de 200 millions de dollars en échange de la libération de Haruna Yukawa, 42 ans, entrepreneur en sécurité de la préfecture de Chiba, et de Kenji Goto, 47 ans, journaliste indépendant de la ville de Sendai dans la préfecture de Miyagi.