« Le Burkina va demander au Maroc l’extradition du président déchu Blaise Compaoré, a annoncé jeudi le Premier ministre intérimaire Isaac Zida. Il promet d’ouvrir des enquêtes sur les décès de Thomas Sankara et de Norbert Zongo. »
Sommaire News
Plainte éventuelle contre Blaise Compaoré
M. Zida a déclaré lors d’une rencontre avec la presse nationale : « si au niveau de la justice, une plainte est déposée contre le président Compaoré, je pense que nous allons demander au Maroc, bien qu’il n’y ait pas d’accord de justice (…) de mettre le président Blaise Compaoré à la disposition de la justice burkinabé. »
Ambiguïté de Isaac Zida…
Le lieutenant-colonel Isaac Zida, l’homme fort du pays après l’exfiltration de Blaise Compaoré par des éléments de l’armée française, s’est exprimé lors d’une conférence de presse réservée exclusivement aux médias d’Etat où il a évoqué un certain nombre de mesures qui seront prises dans le cadre de la restauration de la crédibilité du système judiciaire et de la lutte contre la corruption et l’impunité. Il a déclaré que des vérifications seront effectuées dans les entreprises de l’Etat et que ceux soupçonnés de corruption seraient tenus de rendre compte.
Dossiers Thomas Sankara/Norbert Zongo
Le premier ministre de transition a ajouté : « Nous devons faire la lumière sur tout ce qui s’est passé pendant le régime de Blaise Compaoré. Et tous les dossiers en suspens seront rouvert ». Les décès de l’ancien président Thomas Sankara et du journaliste Norbert Zongo en font partie.
Le lieutenant-colonel Zida a aussi menacé de renationaliser toutes les entreprises qui avaient été privatisées au détriment des populations et lesdits responsables de la corruption « doit être appelés à s’expliquer eux-mêmes ».
Par ailleurs, le président de transition Michel Kafando a limogé jeudi Gilbert Diendéré, chef d’état-major particulier du président déchu Blaise Compaoré. Un décret indique sans aucune explication qu’il est mis fin à ses fonctions.
Sources presse : GriGriNews.com avec agences de presse