« 16/02/2015, Lomé, Togo : 200 décideurs attendus à Lomé pour la première édition de l’Africa Best Practices Forum les 26 et 27 février 2015 »
Sommaire News
Environnement des affaires en Afrique
Un forum exclusivement consacré à l’amélioration du cadre et de l’environnement des affaires en Afrique, avec l’appui de la BOAD Lomé, la capitale togolaise, accueille la première édition du Africa Best Practices Forum les 26 et 27 février 2015. La banque panafricaine Ecobank, le cabinet de recrutement AfricSearch et la société Ellipse Communication s’associent pour organiser ce premier forum exclusivement consacré à l’amélioration du cadre et de l’environnement des affaires en Afrique, avec l’appui de la Banque mondiale et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
Le Africa Best Practices Forum se veut à la fois un espace d’échanges et une plateforme d’affaires réunissant experts africains et internationaux, responsables de l’administration publique et politiques, dirigeants du secteur privé et acteurs sociaux en vue de partager leurs expériences en matière de réformes qui permettent de stimuler la croissance et l’emploi. « Ce forum sera un lieu d’échanges pour les décideurs des secteurs public et privé en Afrique. Il permettra d’approfondir un dialogue plus que jamais nécessaire pour la diffusion des bonnes pratiques », affirme Didier Acouetey, fondateur du cabinet de recrutement AfricSearch.
200 personnes sont attendues à Lomé
Parmi elles, Cheikh Hadjibou Soumaré, Président de la Commission de l’UEMOA, Christian Adovelande, Président de la BOAD, Hervé Assah, représentant de la Banque mondiale au Togo, Alioune Sall, directeur général du think tank African Futures Institute, Cody Lee, directeur de la Singapore Business Federation, Felix Bikpo, directeur général de African Guarantee Fund, Jean-Louis Ekra, président d’Afreximbank, Amadou Kane, ancien ministre des Finances du Sénégal et Momar Nguer, directeur Afrique de Total Supply & Marketing. Des délégations du Maroc, du Rwanda et de Singapour seront présentes.
Assainissement du cadre juridique et administratif, modernisation de l’administration, création d’un environnement favorable au développement du secteur privé et intégration des instruments multilatéraux… autant de sujets abordés durant les deux jours du forum. Une session spéciale sera notamment consacrée aux réformes innovantes. Une table ronde permettra d’analyser les différents modèles qui ont fait leurs preuves à travers le monde. Enfin, une session sera dédiée aux nouveaux modes de financement : PPP, marchés financiers, private equity…
« Le niveau des investissements étant tributaire des réformes entreprises par les États en Afrique, il est urgent d’accélérer ces réformes pour favoriser les mutations socio-économiques, avec le secteur privé comme levier », conclut Arsène Johnson, promoteur du forum.
À propos des bonnes pratiques
L’Afrique a connu d’immenses progrès sur un plan économique sur la dernière décennie. Six des dix économies ayant le plus fort taux de croissance sont en Afrique et près de 10% des investissements directs étrangers mondiaux ont été dirigés vers le continent. Grâce à une politique d’assainissement de l’environnement macro-économique et aux réformes socio-politiques, deux tiers des économies africaines ont connu une amélioration du climat des affaires selon la Banque mondiale dans le classement Doing business 2015. Parmi les dix économies ayant le plus progressé depuis l’édition précédente de ce document qui mesure la facilité de faire des affaires dans 189 pays, cinq sont africaines.
Cependant, l’Afrique doit relever encore de nombreux défis pour prolonger et consolider cette trajectoire. Les meilleures pratiques, un ensemble de méthodes et de techniques qui ont prouvé leur efficacité ailleurs dans le monde (droit des affaires et du commerce, fiscalité, stabilité juridique…) sont l’un des leviers de changement les plus puissants.