« APA-Yaoundé (Cameroun) – Les forces de défense camerounaises ont découvert et démantelé samedi, dans la localité de Guirvidik (Extrême-Nord), un important camp d’entraînement de la secte islamiste nigériane Boko Haram spécialisé dans l’encadrement d’enfants dont les plus âgés ont 15 ans, a appris APA dimanche de sources sécuritaires. »
Le camp, encadré par 45 « instructeurs », comptait une centaine d’enfants à qui on enseignait principalement comment s’y prendre pour égorger un homme, selon des vidéos tournées sur des téléphones portables saisis sur place.
Ces enlèvements d’adolescents sont attribués à la secte djihadiste qui procède également au recrutement de jeunes désœuvrés, des actes régulièrement signalés dans plusieurs zones de l’Extrême-Nord.
Des sources sécuritaires, jointes au téléphone par APA, ont noté, pour s’en étonner, que le département du Mayo-Danay était jusqu’ici relativement épargné par les exactions de ce mouvement, qui a par ailleurs essuyé ces derniers temps de lourdes pertes en vies humaines et en logistique de la part de l’armée camerounaise.