« Actualités Afrique, Centrafrique, le 31/10/2013 : La RCA a fait l’objet d’un article dans la Neue Zürchner Zeitung de vendredi dernier. Un article on ne peut plus pessimiste sur l’avenir d’un pays qui sombre dans la violence et l’anarchie. »
Situation catastrophique
Voilà six mois que Michel Djotodia s’est autoproclamé président de la Centrafrique et voilà six mois que la situation empire de jour en jour. En-dehors de la capitale Bangui, les autorités sont à peine visibles et le reste du pays semble contrôlé par les milices armées de la Séléka dont les rangs grossissent à vue d’oeil. Le journal cite notamment le rapport d’une antenne de l’organisation Médecins sans frontières, basée dans l’ouest du pays.
Michel Djotodia président impotent
Rapport qui fait état de villages incendiés, d’exécutions sommaires, de meurtres ciblés et selon lequel la détresse des populations qui fuient les violences est immense. Or, depuis son arrivée au pouvoir, on ne peut pas dire que Michel Djotodia ait entrepris grand chose pour empêcher le pays de tomber dans le chaos. Quant à la Misca, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique, elle est tout simplement dépassée par les évènements sans compter que peu de Centrafricains lui font confiance.