« 22/01/2015, Monrovia, Liberia : Un total de 554 cas de viol ont été enregistrés au Liberia entre janvier et novembre 2014 dont trois enfants qui en sont décédés… selon le ministère de la Condition féminine et du développement. »
512 viols sur des enfants !
Un rapport officiel indique que le comté de Montserrado, au sein duquel est enclavée la capitale Monrovia, a enregistré à lui seul 428 cas tandis que les 14 autres comtés ont enregistré 126 cas au cours de la même période. S’exprimant jeudi au cours d’une réunion avec la Commission santé de la Chambre basse des représentants, la ministre de la Condition féminine et du développement, Julia Duncan Cassel, a révélé que 512 des cas de viol avaient été commis sur des enfants de 0 à 17 ans alors que les 42 autres étaient perpétrés contre des personnes de plus de 18 ans.
Presque pas de traitement médical
Selon la ministre, 80% des victimes de viol n’ont pas reçu de traitement médical entre juillet et septembre à cause de la recrudescence du virus Ebola, alors que les 20% restant l’ont reçu, pour la plupart dans le comté de Montserrado. « Du fait de la crise sanitaire de juillet, trois enfants âgées de 10, 13 et 6 ans sont décédées dans les comtés de Lofa et de Montserrado des suites des viols subis », a-t-elle expliqué.