« 08/02/2015, Harare, Zimbabwe : Les travaux de construction de la nouvelle capitale du Zimbabwe devraient commencer avant la fin de 2017, à la suite de la récente approbation du par le gouvernement, ont annoncé les médias d’état, ce dimanche. »
Selon le Sunday Mail, le gouvernement s’était attaché les services d’une équipe d’experts internationaux pour définir les détails techniques au sujet de l’impact environnemental et les modèles d’utilisation des terres pour le projet de nouvelle capitale qui sera située à environ 20km de Harare, la principale ville du pays. Citant la directrice de la planification physique au ministère des Collectivités locales, Ethel Mlalazi, le journal a indiqué que le gouvernement allait également examiner des plans d’aménagement proposés par plusieurs investisseurs.
“La proposition de création d’une nouvelle ville a déjà été examinée et approuvée par le gouvernement et la décision a été prise de poursuivre le projet”, a encore indiqué le journal, citant Mme Mlalazi. Les financements nécessaires à l’exécution de ce projet seront recherchés auprès de créanciers extérieurs qui seront soutenus par le ministère des Finances, ainsi que par les produits des ventes foncières.
“Nous avons déjà identifié le site et sommes en train de choisir les partenaires potentiels qui vont aider à finaliser ce projet à plusieurs facettes qui requiert beaucoup d’expertise, de ressources financières et de main-d’œuvre”, a ajouté Ethel Mlalazi. Le projet de construction d’une nouvelle capitale au Zimbabwe a été annoncé la première fois il y a deux ans, et s’inscrivait dans le cadre des efforts de l’état visant à décongestionner Harare.