« 03/02/2015, Nairobi, Kenya : Le Kenya et l’Iran ont convenu de s’unir pour combattre le terrorisme et renforcer la coopération économique, a annoncé lundi un officiel kényan après sa rencontre avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif. »
La secrétaire kényane aux Affaires étrangères et au Commerce international, Amina Mohamed, a déclaré que les deux pays rencontrent des problèmes similaires d’extrémisme croissant qui alimente le terrorisme. « Nous allons discuter de la façon d’éliminer le terrorisme », a déclaré Mme Mohamed, ajoutant que la coopération internationale dans le contre-terrorisme est essentielle, car la plupart des activités des terroristes sont transfrontalières.
Le secrétaire au cabinet a déclaré que les deux parties sont également prêtes à renforcer la coopération économique, notamment en raison de la proximité relativement étroite. « Malheureusement, le volume actuel du commerce bilatéral est bien en-dessous du potentiel », a-t-elle poursuivi. Ces dernières années, le Kenya a exporté des marchandises, principalement du thé, du café et des légumes, vers l’Iran, alors que l’Iran a exporté des produits chimiques, des machines et des produits pétroliers vers le pays est-africain.
Le Kenya appelle par conséquent les acheteurs de thé iraniens à accroître les volumes d’exportation de thé du Kenya, a indiqué l’officielle. M. Zarif, qui effectue actuellement une visite officielle au Kenya avec une délégation d’hommes d’affaires, a déclaré que l’Afrique occupe une place importante dans la politique étrangère de l’Iran et que le Kenya est un allié clé. Le ministre des Affaires étrangères a souligné que le Kenya, en tant que plateforme économique de l’Afrique de l’est, servira de rampe de lancement pour les investisseurs iraniens souhaitant s’implanter en Afrique. « L’intérêt des hommes d’affaires iraniens pour l’économie kényane est croissant », a-t-il ajouté.