« Monsieur François Hollande vous qui êtes pour la défense des droits de l’homme… Nous vous demandons de faire votre travail, vous devez faire libérer le Franco-Ivoirien Michel Gbagbo détenu en Côte d’Ivoire. »
Sommaire News
Arrestation de Michel Gbagbo
Le 11 avril 2011, après les bombardements des hélicoptères de l’ONU et de l’armée Française la Force Licorne à Abidjan, Michel Gbagbo est arrêté au palais présidentiel d’Abidjan, en compagnie de son père, de l’épouse de ce dernier, Simone, de sa femme et de ses enfants, par les forces républicaines. Michel Gbagbo est emmené à l’Hôtel du Golf, où il est filmé arrivant torse nu, malmené par les rebelles et ensanglanté.
Qui est Michel Gbagbo
Michel Gbagbo né le 24 septembre 1969 à Lyon en France est le fils ainé de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de sa première épouse française Jacqueline Chamois. Il possède la nationalité Française et Ivoirienne. Michel Gbagbo était président de l’Association ivoirienne pour l’amitié entre les peuples (AIAP). Ex enseignant de psychologie à la Faculté de Criminologie de l’Université de Cocody (Abidjan), et directeur de la Formation, de la Communication et de la Sensibilisation au Comité national de pilotage du redéploiement de l’Administration (CNPRA).
Incarcération dans la prison de Bouna
Michel Gbagbo a été envoyé à Bouna, situé dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, à 600 km d’Abidjan, où il est retenu prisonnier, avec d’autres sympathisants de son père (Pascal Affi N’Guessan, Gnamien Yao, Bollou Bi Toto, Guy Roland Sinsin, Diabaté Bê, Serge Boguhé). Au sein de cette même prison on verra plus tard l’apparition d’une vidéo tournée par un de ses geoliers, Michel Ggbagbo et ses compagnons traités comme des moins que rien, obligés de faire des pompes etc… Leurs droits en tant que prisonniers ont étés clairement bafoués.
Dans un film réalisé entre le 22 avril et le 13 juin, diffusé en juillet 2011 sur Internet, on le voit, lui et ses compagnons, écouter un discours accusateur de Morou Ouattara, puis faire des pompes sur son ordre. Morou Ouattara se défend des accusations de mauvais traitement qui ont été faites par les soutiens de Laurent Gbagbo… Les équipes de l’ONUCI ont pu visiter la prison de Bouna, et ont « constaté que les prisonniers étaient victimes de mauvais traitements » et que l’incarcération se faisait dans « des conditions inhumaines et dégradantes ».
Pétition pour la libération de Michel Gbagbo
Michel Gbagbo est injustement incarcéré par ce qu’il a simplement le malheur d’être le fils de Laurent Gbagbo, Michel Gbagbo est un enseignant et écrivain, complètement pacifique il n’a jamais pris part de près ou de loin a quelconques violences ou malversations financières, nous demandons à François Hollande tant attaché à la justice et les droits de l’homme de faire libérer Michel Gbagbo, à l’instar de Florence Cassez qui elle était incarcéré pour des faits de violences au Mexique, il n’en est rien pour Michel Gbagbo, François Hollande nous ne pouvons accepter deux poids et deux mesures, faites votre travail de chef d’état, libérez le Franco-Ivoirien Michel Gbagbo.
[emailpetition id= »9″] [signaturelist id= »9″]